L’installation de da CNPC au Niger ne date pas d’hier, c’est une coopération assidue de vingt ans qui a débuté en 2003. A cette époque, le CNODC s’est vu accorder le bloc Bilma & Tenéré par le gouvernement du Niger.
Puis en 2008, après plusieurs mois de négociations avec le gouvernement nigérien, la CNODC a obtenu le permis d’exploration du bloc Agadem. Le 2 juin 2008, les deux parties ont signéé l’accord du CPP, créant ainsi la CNPC Niger Petroleum (CNPCNP) le 4 juin 2008.
Après seulement trois (3) années de travail acharné dans le désert d’Agadem, la société chinoise est parvenue à implanter les installations pétrolières géantes en surface, à construire un pipeline de 462,5 km pour rejoindre la Raffinerie de Zinder (SORAZ) d’une capacité de raffinage de 20 000 barils par jour.
La République du Niger est devenue de facto un pays producteur, grâce à la bonne coopération de la compagnie pétrolière chinoise CNPC.
Grâce aux efforts inlassables, la CNPCNP a aidé le Niger à mettre en place un système industriel pétrolier, qui a ainsi permis la réalisation du rêve pétrolier du peuple nigérien. De plus, l’industrie pétrolière est devenue la principale source de recettes fiscales du pays. Pour illustrer cela, depuis l’entrée de la CNPC au Niger jusqu’à fin 2023, l’entreprise et ses sous-traitants ont payé au total 2,48$ milliards de dollar US des taxes, soit l’équivalent de 10 % de recettes fiscales.
La valeur de la production annuelle moyenne de l’industrie pétrolière est de 6% du PIB du Niger. À ce jour, la CNPC et ses sous-traitants ont directement créé plus de 7 000 emplois et envoyé plus de 500 nigériens en Chine et dans d’autres pays pour des
études et des formations professionnelles. C’est principalement un moyen pour ces personnels de se familiariser avec les techniques de l’industrie pétrolière et d’échanger des idées sous différents angles sur la manière dont sont gérées les activités pétrolières. La CNPCNP et ses sociétés satellites résolvent progressivement le problème de l’emploi de nombreuses populations locales.
En 2023, une centaine (100) jeunes ont été inscrits dans une Formation Systématique qui leur donne la possibilité d’entrer directement dans l’entreprise après la validation des examens passés à la fin de la formation. Il s’agit d’une opportunité rare offerte par la CNPCNP aux étudiants qui viennent de terminer leurs études, ce qui a considérablement contribué à réduire le taux de chômage au Niger.
Le 2 mars 2024, l’exportation du pétrole a été officiellement lancée, ce qui a confirmé le projet géant et rentable annoncé il y a des années de produire 90 000 barils par jour pour l’exportation et 20 000 barils par jour déjà raffinés par SORAZ. Ce projet permettra à la République du Niger de générer des revenus estimés à plus de 6% de son PIB.
En ce qui concerne les réalisations sociales de l’entreprise, la CNPCNP travaille en étroite relation avec les autorités locales des zones d’opération pour apporter le confort social dont la population a besoin.
Depuis 2008, l’entreprise a construit des centaines de salles de classe et des centaines de puits d’eau dans des centaines de villages. La vie dans le désert étant pleinement le souci de savoir où et comment trouver de l’eau potable, la CNPCNP s’est donnée pour objectif d’accorder un maximum de puits et d’abreuvoirs à la population nomade afin de contribuer à son bien-être. Pendant la construction du puits d’eau, des abreuvoirs sont prévus le long du puits et 14 autres abreuvoirs géants ont été construits le long du pipeline.
Les salles de classe ou écoles sont construites dans plusieurs zones et la CNPCNP distribue des fournitures scolaires pour soutenir les enfants et leurs parents qui n’ont pas les moyens de trouver ces fournitures facilement.
Durant une vingtaine d’années d’existence au Niger, la CNPCNP, en tant qu’entreprise responsable, a toujours soutenu l’État dans des actions sociétales : 119 puits d’eau, 100 salles de classe, 6 cliniques et 14 points d’eau ont été construits, 2 ambulances données. Et aussi, une cinquantaine d’évacuations sanitaires d’urgence réalisées chaque année. Tout ceci démontre l’importance particulière qu’elle attache au bien-être des populations vivant dans la zone des opérations pétrolières.
Au-delà de tout ce qui précède, la coopération sino-nigérienne n’est donc pas le visage d’une seule pièce, mais plutôt une coopération mutuelle et gagnant-gagnant qui a un avenir grand et radieux pour les deux pays.