La Dynamique citoyenne pour une transition réussie (DCTR) a procédé à la mise en place du bureau de la coordination de Niamey le Dimanche 3 mars 2024, dans la salle de réunion du CCOG. La cérémonie a vu la présence de plusieurs invités dont le Coordinateur national de la DCTR, les membres du Comité d’orientation pour une transition réussie, des honorables Chefs traditionnels et religieux ainsi que des organisations des jeunes et des femmes de la région de Niamey.
Dans son allocution, le coordinateur de la dynamique citoyenne pour une transition réussie (DCTR), M. Sidibé Issoufou a d’abord tenu à remercier les organisateurs du comité d’orientation pour avoir convoquer cette assemblée générale élective en vue de la mise en place du bureau de la coordination régionale de Niamey. Il a ensuite salué l’engagement et la mobilisation de ses camarades qui donnent une fois de plus la preuve de leur détermination à accompagner le processus de la transition jusqu’à son aboutissement.
Avec la mise en place de la coordination de Niamey, le comité d’orientation de la DCTR a parachevé la mise en place des bureaux provisoires des coordinations régionales de la DCTR au niveau des huit régions de notre pays.
A présent, c’est la phase de mise en place du bureau définitif avec un cahier de charge bien précis pour toute la durée de la transition dans laquelle et engagé le pays.
La DCTR, indique le Coordonnateur ‘’s’est inscrite depuis le début de sa création dans l’accompagnement des autorités de transition en vue, non seulement d’une sortie de crise, mais aussi d’un retour à l’ordre démocratique et constitutionnel’’.
La démarche de la DCTR repose essentiellement, a-t-il poursuivi, sur ‘’ l’écoute, la fraternité la cohésion et l’unité nationale, la promotion de la paix, de la tolérance et des plaidoyers pour lever les sanctions injustes et inhumaines imposées à notre pays après les événements du 26 juillet 2023’’ a-t-il ajouté.
Ainsi ‘’ je constate avec satisfaction, que nos plaidoyers et nos cris de cœur pour la levée de ces sanctions iniques ont été entendus par les chefs d’Etat de la CEDEAO, qui ont levé l’embargo contre notre pays » s’est encore réjoui M. Sidibé qui a saisi cette occasion pour rappeler qu’ils poursuivront leur soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), dans leurs engagements par rapport à la sécurisation du pays, à ses choix stratégiques pour la souveraineté, au dialogue national inclusif, à la mise en place des institutions devant accompagner la transition, à la lutte contre la délinquance financière et fiscale.
Aussi, ‘’par rapport aux efforts consentis par les forces de défense et de sécurité (FDS) dans le cadre de la sécurisation et la défense de notre pays, nos encouragements et notre soutien indéfectible aux parents des victimes civils et militaires, de la barbarie des groupes armés terroristes, j’adresse au nom de la DCTR les condoléances les plus émues et souhaite un prompt rétablissement aux blessés‘’ a fait savoir le coordonnateur national.
Évoquant la mise en place de la coordination régionale de la DCTR Niamey, le comité d’orientation a recommandé ‘’la discipline, la courtoisie, et la cohésion ainsi que le choix des hommes et des femmes valeureux afin de répondre aux profondes aspirations de nos populations’’ a conclu, M. Issoufou Sidibé coordonnateur National de la DCTR.
« Nous poursuivrons notre soutien au conseil nationale pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) dans ses engagements par rapport à la sécurisation de notre pays à ses choix stratégiques pour sa souveraineté au dialogue national inclusif à la mise en place des institutions devant accompagner la transition à la lutte contre la délinquance financière et fiscales » a rappelé M. Sidibé Issoufou.
Aussi, le coordinateur de la DCTR a adressé aux forces de défense nationales par rapport aux efforts consentis dans le cadre de la sécurisation et la défense de notre pays ses encouragements et son soutien indéfectibles et aux parents civils et militaires de la barbarie des groupes armés de terroristes ses condoléances les plus émus et prompt rétablissement aux blessés.
Ibrahima Oumarou Galadima