À l’instar de la communauté internationale, le Niger a célébré ce jour, 8 mars 2024, la 68 ème édition de la Journée internationale de la femme. Au plan national, cette édition est célébrée sous le thème : « Entreprenariat féminin : levier dun développement durable dun Niger souverain ».
A la veille de cette célébration, le Ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales, le médecin Colonel Major Garba Hakimi, a livré un message dans lequel il explique que « la célébration du 8 mars nous offre toujours l’occasion de faire le bilan des actions menées en matière de la promotion de la femme et de tirer des leçons en vue de développer et mettre en uvre des stratégies pour le futur ».
A travers le thème de cette année qui appelle à « accélérer la réalisation des droits de la femme et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles en s’attaquant à la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective genre », le Ministre de la santé publique dira aussi que ce thème interpelle chacun de nous à « investir beaucoup plus et fréquemment en faveur de la femme pour le développement de nos pays ».
Il s’agit-là dun thème qui met en exergue la contribution des femmes et des filles dans le développement social et économique ainsi que la résilience des femmes et des filles nigériennes et qui « cadre parfaitement avec les priorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie » a souligné le Ministre de la santé publique.
Évoquant l’état de l’entrepreneuriat féminin au Niger, le Ministre a indiqué que « ces dernières années, il connait une croissance significative au Niger du fait que les femmes ont pris conscience du rôle important quelles jouent dans le développement de l’économie au Niger ».
Mieux, a dit le Ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales, le médecin Colonel Major Garba Hakimi, « les femmes sont aujourdhui présentent dans tous les secteurs d’activités génératrices de revenus, notamment dans le commerce, la micro-finance, les textiles, l’agriculture, l’élevage, la transformation agroalimentaire et d’autres secteurs de l’économie ».
Tout en appelant les acteurs intervenant dans les questions liées à l’entrepreneuriat féminin à « conjuguer leurs efforts en vue de renforcer et promouvoir davantage l’entrepreneuriat féminin, l’autonomisation des femmes et des filles, et consolider leurs capacités de résilience », le Ministre de la santé publique les à exhorté aussi à « une synergie d’actions afin d’assurer l’autonomisation des femmes et des filles au Niger».
Ibrahima Oumarou Galadima