Le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) a organisé ce mercredi 14 février 2024, un webinaire sur l’approche ‹‹ One health ›› (Une seule santé). Cette visioconférence à laquelle ont pris part une cinquantaine de journalistes du continent, a été animée par Prof Brama Koné, responsable du portefeuille sur le changement climatique et santé au niveau du bureau régional de l’OMS.
Dans son intervention, le conférencier a déclaré que le concept ‹‹ One health ›› ou ‹‹ Une seule santé ›› en français, est une approche qui se caractérise par deux choses à savoir la transdisciplinarité et le multisectoriel.
La transdisciplinarité, fait savoir le conférencier, sous-entend la mise en commun de plusieurs disciplines scientifiques, prenant en compte notamment, la médecine, la sociologie ou encore l’environnement.
Quant au caractère multisectoriel, il évoque l’implication de plusieurs secteurs tels que le traitement, la prévention ou l’environnement entre autres.
Ainsi, de l’avis du conférencier Prof Brama Koné de l’OMS, ‹‹ One health ›› se veut une approche multisectorielle et transdisciplinaire pour faire face à un type de maladie donnée appelée zoonotique, à l’interface de l’homme, de l’animal et de l’environnement.
Abordant l’enjeu de cette approche, Prof Brama Koné a souligné la nécessité pour les pays, à s’organiser afin de faire face face aux problèmes de santé.
Dans le contexte africain où les problèmes de santé sont aussi complexes, Prof Brama Koné a martelé que l’approche ‹‹ One health ››, permettra aux gouvernants à ne pas aborder les problèmes de santé sous un seul angle.
Mieux, il s’agit d’aider les gouvernants à être apte pour relever les défis actuels liés à la santé.
Parlant de perspectives pour la région africaine, le conférencier a indiqué que ‹‹ face à un problème donné, ceux qui sont les plus affectés, sont ceux qui doivent faire le plus d’efforts ››. En ce sens, il a insisté sur l’appropriation par les pays africains de l’approche ‹‹ Une seule santé ›› pour faire face de manière efficace, aux problèmes de santé.
Il a par ailleurs mis en exergue plusieurs initiatives, à l’instar de la convention quadripartite entre l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le FAO (Fonds des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) et l’Organisation Mondiale pour la Santé animale.
À l’issue de la communication, les participants ont eu l’occasion de poser leurs questions auxquelles des réponses ont été apportées par le conférencier.
Après avoir remercié les journalistes pour leur mobilisation, le Président du REMAPSEN, Bamba Yousouf a annoncé le prochain webinaire qui aura lieu le 28 février autour du thème ‹‹ la lutte contre le paludisme en entreprise, je m’engage ››.
Koami Agbetiafa