Le Niger se dote désormais d’un nouveau centre d’excellence et de référence. Un centre digne de ce nom. Il s’agit de la FENIFOOT Academy. La coupure du ruban de ce joyau, logé au Centre Technique de ladite instance, a eu lieu le mardi 2 janvier dernier, en présence notamment du ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, le Colonel-Major Abdramane Amadou, des cadres dudit ministère, des représentants du Comité Olympique et Sportif du Niger (COSNI), des responsables de la Fédération Nigérienne de Football ainsi que plusieurs autres acteurs du football nigérien.
Après maintes tentatives restées vaines pour sa mise en marche, il a fallu le 2 janvier 2024 qui coïncide avec la rentrée des classes au terme des traditionnels congés de Noel pour que cette Académie ouvre ses portes. C’est pourquoi, dans une brève intervention, le Président de la FENIFOOT a situé le contexte dans lequel, cette inauguration a eu lieu à cette date du début d’année.
Quant au ministre des Sports, le Colonel-Major Abdramane Amadou, il s’est réjoui d’une initiative porteuse surtout venant des dirigeants de la FENIFOOT. « Le CNSP avec à sa tête le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et le Gouvernement de la Transition mettront tout en œuvre pour voir éclore des nouvelles vedettes pour le football nigérien, à l’image de certaines grandes nations du continent. Soyez-en sûr, nous allons vous accompagner selon notre disponibilité pour voir émerger ces nouveaux talents ».
A l’endroit de la FENIFOOT, le ministre s’est dit confiant que l’instance du football nigérien « parviendra à atteindre ces objectifs à travers cette nouvelle Académie d’Elite », a renchérit le Colonel-Major Abdramane Amadou. FENIFOOT Academy qui alliera « Etudes et Football », accueille pour cette 1ère promotion, soixante (60) jeunes pensionnaires, âgés de 13 ans à 15 ans, issus de huit (8) régions du pays. Selon le Coordonnateur de cette nouvelle Académie, le Capitaine à la retraite Hamèye Amadou, ancien sélectionneur du Mena national entre 2007 et 2010 : « Le cursus scolaire de ces 60 jeunes pensionnaires est pris en compte par l’Etat du Niger et sera suivi jusqu’à la fin ».
Sur les raisons de la création de FENIFOOT Academy, le Capitaine Hamèye explique : « Comme vous le savez, le Niger est actuellement l’un des pays d’Afrique qui n’a pas réussi à placer des joueurs en Ligue 1 française, en Premier League anglaise, en Liga espagnole, en Bundesliga ou en en Série A italienne. Nous n’avions personne dans ces grands championnats européens. On ne cite pas le nom Niger. Donc cette Académie est la bienvenue pour former et créer des futures stars qui auront la chance d’aller vendre leurs talents en Europe. Et c’est la raison principale que nous a motivé à choisir ces deux catégories d’âges, à savoir les 13 et 15 ans, car nous pensions que c’est les âges requis pour répartir définitivement sur des nouvelles bases ».
FENIFOOT Academy dispose ainsi des infrastructures sportives avec toutes les commodités qui répondent aux normes de la FIFA. Quatre terrains d’entrainements, des logements bien équipés, un restaurant, un cabinet médical, un complexe socio-sportif, une piscine olympique et une salle de musculation sans oublier des classes de cours avec des enseignants affectés par le ministère de l’Education Nationale. S’agissant des moyens de fonctionnements, Hamèye Amadou rassure : « L’Etat a décidé d’accompagner la fédération nigérienne de football dans ce sens. Donc, pas d’inquiétude à ce niveau ». Gageons que dans trois ou quatre ans, le Niger sera cité comme l’une des grandes nations du football africain. C’est notre souhait !
Ousmane Keita