Sa présence au Niger remonte à 1968
Il est 9h du matin, le plateau de Samtigue à Ouallam dans la région de Tillabéry est en effervescence. Réfugiés, déplacés internes et populations hôtes se rassemblent pour donner une nouvelle vie à des terres autrefois fertiles mais aujourd’hui dégradées. Plus à l’est du pays, à Gochiro dans la région de Zinder, des femmes marchandent avec des clients les prix des melons et tomates récoltés dans leur nouveau jardin maraîcher communautaire irrigué. Grâce à cette activité, elles génèrent des revenus pour prendre en main leur destin.
Ces instantanés illustrent l’engagement indéfectible des populations nigériennes face aux défis liés au changement climatique, conflits et autres chocs. Depuis 1968, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) se tient aux côtés du Niger et de sa population, répondant aux chocs mais aussi et surtout investissant dans des solutions locales, innovantes et pérennes pour renforcer la résilience des communautés .
Programme de Résilience Intégré du PAM : Renforcer l’Auto-Suffisance et Réduire les Besoins Humanitaires
Le programme du PAM représente environ 40% du budget des Nations Unies au Niger, et intervient en appui aux priorités nationales, dont la moitié pour des interventions non-humanitaires qui renforcent la résilience et s’attaquent aux causes profondes de la malnutrition et de la faim. Elles combinent lutte contre la dégradation des terres, développement agro-pastoral, appui aux filières alimentaires locales, soutien à la scolarisation, ainsi que la prévention et la prise en charge de la malnutrition.
À Doumana Ara, Issoufou Bizo affiche fièrement sa récolte de manioc, symbolisant son indépendance vis-à-vis de l’aide humanitaire. Grâce au programme de résilience, il fait partie des 500 000 personnes vivant dans des zones très vulnérables n’ayant pas nécessité d’aide alimentaire d’urgence pendant les périodes de soudure en 2022 et 2023. Depuis 2014, le PAM, sous le leadership du gouvernement, a pu élargir ce programme à 2053 villages au Niger, transformant les urgences en solutions de développement pour plus de 2 millions de personnes.
Pas de Sécurité Alimentaire sans Écosystèmes Sains
Au Sahel, la terre est bien plus qu’un simple sol : c’est là que les histoires et l’espoir prennent vie. À Samtigue dans la région de Tillabéry comme à Dan Foutoua dans la région de Zinder, le PAM et ses partenaires se mobilisent autour des communautés pour redonner vie aux sols. Depuis 2014, ces efforts ont permis de restaurer plus de 270 000 hectares de terres dégradées, dont 46 000 hectares en 2022 et 44 000 hectares en 2023, grâce à des techniques locales améliorées et adaptées aux territoires comme les demi-lunes et les zaïs. Plus de 70 000 tonnes de céréales et de niébé ont été produites en 2022 sur ces espaces récupérés.
Les efforts de restauration des terres ont considérablement augmenté la couverture végétale sur les sites d’intervention du PAM (de 55 % en moyenne selon une étude de la NASA), inversant la tendance de dégradation environnementale et facilitant la captation et l’infiltration de l’eau. Par ailleurs, selon une étude d’Agrhymet sur ces mêmes sites, chaque hectare réhabilité peut séquestrer en moyenne 6 tonnes de CO2 par an.
Les Femmes au cœur du Renforcement de la Résilience
Le PAM soutient les efforts nationaux pour accélérer l’émancipation des filles et des femmes. En mettant l’accent sur les repas scolaires et les bourses en faveur des jeunes filles scolarisées, le PAM appuie la politique nationale d’éducation, offrant aux filles la possibilité de rester à l’école et favorisant, à terme, leur autonomisation socio-économique. Plus de 35 000 jeunes filles reçoivent actuellement des bourses scolaires pour assurer la continuité de leur éducation, et réduisant aussi les mariages et grossesse précoces.
L’appui apporté aux organisations paysannes féminines et mixtes a également permis de former et d’outiller des milliers de femmes, de leur donner accès à la terre et de créer des unités de transformation de produits locaux, développant ainsi les filières locales à même de répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels des populations et d’approvisionner aussi les cantines scolaires.
Investir dans la nutrition et l’alimentation scolaire pour un avenir florissant
Le Programme de Résilience Intégré du PAM joue un rôle clé dans la préparation des enfants à devenir des citoyens épanouis et engagés pour le Niger de demain. En mettant l’accent sur la santé nutritionnelle et l’éducation, notamment via l’alimentation scolaire, le programme soutient la croissance physique et intellectuelle des enfants. Les repas nutritifs servis à plus de 314 000 élèves cette année ne luttent pas seulement contre la faim, mais stimulent également l’apprentissage et la concentration. En favorisant les approvisionnements locaux, l’alimentation scolaire soutient l’économie locale et crée des emplois.
Les foyers d’apprentissage et de réhabilitation nutritionnelle (FARN) responsabilisent les mères pour détecter, prévenir et traiter la malnutrition modérée chez les enfants, avec le soutien des « mamans lumières ». En 2022, le modèle FARN a mobilisé et formé 342 553 femmes dans 1 049 villages.
Renforcer l’Économie Locale pour Autonomiser les Communautés
Le PAM joue un rôle essentiel dans le renforcement de l’économie locale au Niger en promouvant la production agro-pastorale et en soutenant les achats locaux. En 2022, 75% des vivres distribués par le PAM dans le pays étaient achetés localement, pour une valeur de plus de 20 milliards FCFA. En plus des distributions en nature, le PAM a distribué plus de 44 milliards de FCFA en espèces en 2022, faisant de lui le deuxième distributeur d’espèces au Niger après le gouvernement.
Le programme de résilience du PAM contribue également à promouvoir une économie agricole et pastorale robuste, renforçant l’accès aux marchés pour les agriculteurs et éleveurs, stimulant les revenus des communautés rurales, assurant une distribution équitable des ressources et renforçant la sécurité alimentaire.
A l’occasion de son 60ème anniversaire, le PAM se tient plus que jamais aux côtés du Niger et de sa population, dans un voyage de solidarité, de résilience et de changement durable. Ensemble, nous œuvrons pour un avenir meilleur où personne n’est laissé pour compte !