Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, Mahaman Moustapha Barké, a procédé, le samedi 25 novembre 2023, à la mise en exploitation de la centrale solaire de 30 MWc de Gorou Banda de Niamey. Avec la mise en exploitation de cette centrale, les consommateurs de la capitale ont ainsi constaté un changement dans la fourniture de l’énergie électrique servie par la Nigérienne de l’électricité (NIGELEC).
Composée de 55 776 panneaux solaires de 540 Wc chacun et qui produiront 53 GW/h par an, la centrale solaire de Gorou Banda, officiellement lancée le 5 juillet 2023, est construite sur une superficie de 27 hectares. Elle sera alimentée grâce au soleil nigérien. En effet, le Niger dispose d’un fort potentiel en termes d’énergie solaire. Le pays possède un ensoleillement important sur toute l’étendue de son territoire, avec des maxima dans sa partie nord. Les valeurs moyennes mensuelles de l’ensoleillement observées varient de 5 à 7 KWh/m2 par jour. L’insolation moyenne (hausse de température) varie entre 7 et 10h par jour. Ce qui fait du Niger l’un des pays les plus ensoleillés du monde mais dont la part du solaire dans le mixte énergétique reste très insignifiante.
Aux côtés de cette source d’énergie électrique, le Niger présente d’autres potentialités énergétiques considérables en charbon minéral, pétrole, uranium, éolien, hydroélectrique sur le fleuve et en biomasse, notamment le bois-énergie qui reste la première source d’énergie utilisée mais dont le mode d’utilisation est généralement inefficace. Malgré cela, le Niger est très dépendant de l’offre extérieur de l’électricité, notamment du Nigeria où il importe depuis plusieurs années72% à 76% de son courant électrique. Aujourd’hui encore, le taux d’accès à l’énergie est de 20%.
L’exécution des sanctions prises par la CEDEAO et le Nigeria depuis les événements du 30 juillet 2023 a mis autorités et populations devant une triste réalité, à savoir la nécessité pour le pays de disposer de ses propres sources d’alimentation en énergie électrique. L’exemple de la raffinerie de Zinder permettant au Niger de disposer de son carburant sur place est assez illustratif, en ce sens que cela permet aux populations de continuer à faire rouler leurs engins, à se déplacer en dépit des sanctions suicidaires prises par les chefs d’Etat de la CEDEAO depuis juillet 2023.
Cette sanction prise par le Nigeria de couper l’électricité doit être perçue comme une opportunité pour le Niger à se lancer dans la quête de son indépendance énergétique. Certains citoyens l’ont compris et se sont lancés dans l’acquisition des technologies devant leur permettre de poursuivre leur business malgré la coupure. Dans les rues et marchés de la capitale, plus durement affectée par le délestage dû à la coupure, certains consommateurs font ainsi recours à l’énergie photovoltaïque et à des groupes électrogènes.
Certes la technologie coûte chère mais la nécessité d’être indépendant oblige à y faire recours. La saison sèche froide ne dure que trois mois et sera précédée par la saison sèche et chaude dont le passage ne laisse aucun humain indifférent…
Almoustapha Aboubacar