Sept (7) terroristes ont été tués samedi, 4 novembre 2023, par les Forces Armées Nigériennes (FAN) au nord-ouest de Filingué dans la région de Tillabéri au Niger. Les terroristes, a bord de plusieurs motos, essayaient de se faire la malle après avoir tué deux (2) civils et blessé trois (3) autres au marché de Bonkoukou, une localité située à plus de 160 km au nord-est de Niamey.
Selon des sources sécuritaires, il était environs 10 heures locales quand ils ont fait irruption dans le marché alors que celui-ci commençait à battre son plein. Cependant, les individus armés ont, très vite, déchanté car ils ont croisé la résistance farouche d’un élément Gendarme qui était sur place dans le marché.
L’élément Gendarme sécurisait les lieux, quand les assaillants s’y sont introduits et commencé à faire feu sur les forains, tuant deux (2) d’entre eux et blessant trois (3) autres, indiquent les sources sécuritaires.
L’attaque a été »repoussée », font-elles savoir, grâce à la »riposte énergique » de l’élément Gendarme. Aussitôt alertées, les FAN basées à Filingué se sont rapidement lancées à la poursuite des assaillants.
L’ennemi a été rattrapé à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Bonkoukou et les combats ont, très vite, été engagés, permettant aux FAN de neutraliser jusqu’à sept (7) de ses membres.
A l’issue des affrontements, aucune perte en vie humaine n’est à déplorer du côté des soldats nigériens.
C’est la première fois que Bonkoukou a été la cible d’une telle attaque terroriste d’envergure bien qu’elle soit une localité située dans une zone où sévissent de nombreux groupes armés vecteurs de violences djihadistes.
Bassirou Baki