Conformément à leur mission régalienne, les Forces de Défense et de Sécurité nigériennes poursuivent les actions de sécurisation des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national. La semaine qui vient de s’écouler a également été marquée par des résultats concrets sur divers théâtres d’opérations.
D’après le bulletin hebdomadaire des activités des FDS du 4 au 10 septembre 2023, à l’ouest du pays, au niveau de l’opération Niya, le 4 septembre 2023, aux environs de 10h, les FDS en contrôle de zone à Petelkole, ont découvert et détruit un plot logistique et des GD appartenant aux groupes armés terroristes (GAT).
Dans la même journée, aux environs de 18h, les vaillantes Forces de Défense et de Sécurité ont mis en déroute une tentative d’embuscade par véhicule béliers, tendue par des bandits armés vers Ouro Gueladio.
Au cours de cette même semaine, poursuit le dernier bulletin des activités des FDS, une reconnaissance dans le marché de Tegue, a permis d’appréhender 11 terroristes.
Par ailleurs, dans la zone de l’opération Almahaw, une colonne composée de plusieurs motos ennemis et une base avancée terroriste ont été repérée à l’Est de Banibangou, à l’aide des moyens d’observation aériens des FDS nigériennes.
Grâce à une frappe chirurgicale des vecteurs, une dizaine de terroristes ont été neutralisés ainsi que leurs postes de commandement avancés détruits.
Dans la zone d’opération Damissa, le 6 septembre 2023, grâce au concours de la population civile, les FDS en contrôle de zone à Doubelma ont appréhendé deux bandits armés et saisi une moto.
Au centre du pays, dans le secteur de l’opération Faraouta Boushia, toujours dans la même dynamique de sécurisation des personnes et des biens, le 5 septembre dernier, les vaillantes FDS ont mis la main sur des bétails volés dans l’aire de pâturage de Boulgousow.
Le 6 septembre 2023, une patrouille des FDS a procédé à l’arrestation de 2 bandits au marché de Gabou.
À l’Est du pays, au secteur 4 de la FMM (Force Multinationale Mixte), les FDS ont mené plusieurs actions à savoir, des reconnaissances dans les villages de Kankouri, Gremadi, Assaka Koura, Tsigao, Doji, le recueil et l’acheminement des familles de Boko Haram à la frontière Niger-Nigéria, le déguerpissement de camp des déplacés de Kabelewa.
À cela, s’ajoutent des actions civilo-militaires, notamment, des distributions de kits sanitaires et de séance de sensibilisation dans plusieurs localités du pays.
En outre, la semaine qui vient de s’écouler a été également marquée par la sécurisation d’un convoi logistique composé de plusieurs centaines de camions, sur l’axe Dori-Niamey.
Par dessus tout, il convient de rappeler qu’en matière de lutte contre le terrorisme et l’insécurité sous toutes ses formes, la collaboration citoyenne demeure plus qu’indispensable.
Koami Agbetiafa