Ce lundi 7 août 2023, sur toute l’étendue du territoire national, les candidats de la série D du baccalauréat session 2023, ont repris l’épreuve des mathématiques. Une reprise qui s’inscrit dans la logique de la décision prise en Conseil des ministres, le 6 juillet dernier et qui consiste à reprendre le sujet de mathématiques, suite à des erreurs graves décelées dans la formulation de cette discipline.
Selon Pr. Ag Arya Moussa, secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, cette reprise de l’épreuve de mathématiques, concerne 26 956 candidats de la série D, repartis dans 114 centres d’examen dont 21 à Niamey.
La reprise aujourd’hui de l’épreuve de mathématiques nourrit aussi l’espoir des milliers de candidats, de voir leurs notes améliorées, dans cette discipline. Mieux, elle offre simplement l’occasion de corriger l’injustice qui leur a été faite, en particulier à l’égard de ces candidats malheureux de la série D dont le seul tort est d’avoir eu à composer dans une discipline dans laquelle des erreurs graves ont été décelées plus tard. Une chance donc à saisir pour pouvoir décrocher, cette fois-ci, le précieux sésame qui pourrait leur ouvrir la voie vers les études supérieures et universitaires.
En attendant l’issue de cette deuxième épreuve de mathématiques du BAC 2023 qui pourrait inverser la tendance actuelle, les résultats provisoires communiqués auparavant, par le ministère de l’enseignement supérieur, font état de 22 660 candidats admis (25,23%) dont 8786 filles.
Koami Agbetiafa