Le Niger a réussi à mobiliser le montant de 41,223 milliards de FCFA, au cours d’une réunion sur le marché de l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine.
Initialement prévue à hauteur de 40 milliards de francs CFA, la levée de fonds a plutôt suscité un fort engouement des investisseurs, avec des soumissions globales qui ont atteint 43,223 milliards de francs CFA.
C’est ainsi que le taux de couverture moyen du montant mis en adjudication s’est élevé à 108,06%. Ce qui témoigne de l’attrait de cette opération initiée par le Niger.
Sur l’ensemble des soumissions, un montant de 41,223 milliards de francs CFA a été retenu, tandis que 2 milliards de FCFA ont été rejetés, aboutissant ainsi, à un taux d’absorption de 95,37%.
Pour favoriser les choses, les investisseurs retenus bénéficieront d’un rendement moyen pondéré de 7,82% pour les bons de 182 jours, 7,69% pour ceux de 364 jours, 7,37% pour les obligations.
Il faut dire que les bons émis, dans le cadre de cette opération, vont être remboursables le premier jour ouvert, suivant leur échéance respective, fixée au 18 juillet 2024, pour les titres d’une durée de 182 jours et 18 juillet 2024, pour ceux de 364 jours. Les intérêts seront payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale de ces bons.
S’agissant des obligations, le remboursement du capital interviendra également le premier jour ouvert, suivant la date d’échéance fixée au 9 juin 2026. Les intérêts seront quant à eux versés, de manière annuelle, sur la base d’un taux d’intérêt fixé à 6% et ce, dès la fin de la première année.
Il convient de souligner que l’engouement suscité par cette levée de fonds sur le marché communautaire de l’UEMOA, en faveur du Niger, traduit sans nul doute l’image d’un pays dont le climat des affaires attire de plus en plus des investisseurs.
Koami Agbetiafa