Environnement : LA FONDATION ISSOUFOU MAHAMADOU DONNE UN COUP D’ACCELATEUR A L’INITIATIVE GRANDE MURAILLE VERTE

Le forum sur l’engagement du secteur privé dans l’initiative grande muraille verte, s’est tenu ce lundi 5 juin 2023 à Mahatma Gandhi , à l’initiative de la Fondation Issoufou Mahamadou en partenariat avec la diaspora panafricaine de la Grande Muraille verte et plusieurs autres partenaires. Ledit Forum est  placé sous le haut patronage  du Président de la République, chef de l’Etat, son excellence Mohamed Bazoum avec pour thème : « créer des marchés et restaurer les terres au sahel pour les populations et la planète ». Plusieurs Hauts responsables ont pris part à cette auguste assise au nombre desquels : SEM Issoufou Mahamadou champion de la muraille verte, le Président de l’Assemblé Nationale, le Premier Ministre, le Haut Représentant du Président de la République, les responsables des institutions de la République, la Directrice générale de la Fondation muraille verte, la coordinatrice des Nations Unies, le Représentant de l’union Européenne, le Directeur de future Agri Business, le Gouverneur de la ville de Niamey, le Président de la Chambre de Commerce, le secrétaire exécutif de la Fondation muraille verte.

Dans son allocution, le Président de la République, chef de l’Etat, son Excellence Mohamed Bazoum a déclaré que « l’initiative dont l’ambition porte sur la restauration des paysages à grande échelle en vue de lutter contre la désertification, de réduire la pauvreté et les migrations économiques et de renforcer la résilience aux effets du changement climatique ».  Cette initiative constitue une opportunité d’investissement durable dans plusieurs secteurs, la restauration des paysages, la sécurité alimentaire, l’accès aux énergies renouvelables, la promotion d’emploi vert  et le développement de champs de valeurs, a ajouté le Président de la République. Cependant son Excellence Mohamed Bazoum a exhorté d’orienter les réflexions dans les sens des assurances à donner aux investisseurs privés qui peuvent nourrir des appréhensions  légitimes à cet égard.

Pour sa part, le Président de la fondation (FIM) partenaire de l’initiative, son Excellence Issoufou Mahamadou, a tout d’abord remercié l’ensemble des invités pour avoir bien voulu répondre présent à ce grand  événement, avant de de déclarer que « la grande muraille verte a évolué pour devenir un projet intégré qui touche tous les secteurs, restauration des terres avec pour objectif la réalisation de la neutralité en matière de dégradation des terres, plantation d’arbre, l’énergie, l’éducation et la santé. Le bilan de la mise en œuvre de la grande muraille verte montre que les objectifs fixés ont été réalisés à hauteur de 18%, essentiellement sur le fond propre des Etats concernés ». Notre pays qui a intégré la lutte contre le changement climatique dans sa politique agricole de l’initiative 3N fait partis des meilleurs élèves parmi les pays du champ de la grande muraille verte. Cette initiative promet 10 millions d’emplois notamment pour les jeunes et les femmes. Toutefois deux obstacles ralentissent la réalisation de ces objectifs : « la capacité des pays concernés et la procédure de classement des fonds des principaux partenaires à savoir la banque mondiale, l’union européenne, l’AFD, le fond mondiale pour l’environnement, le FIDA, le fond vert climat, la banque européenne d’investissement, la BAD », a précisé le Président de la FIM .

Pour le gouverneur de la ville de Niamey «  les questions environnementales préoccupent aujourd’hui  la communauté internationale entière du fait des grandes menaces des ressources naturelles soumises à l’effet des changements climatiques de part les impacts des actions de l’homme surtout notamment l’importante production de Gaz à effet de serre. Ces menaces se ressentent encore  plus sur l’espace des pays du sahel ou les conditions climatiques sont de plus défavorables notamment au Niger.  C’est pourquoi sous la conduite éclairée du Premier chef du gouvernement, le gouvernement s’est résolument engagé à atténuer les effets du changement climatique sur les conditions de vie de nos laborieuses populations tout en mettant un accent sur la protection et la régénération des bases productives à travers des actions de lutte contre la désertification. Surtout  avec la promotion d’action d’adaptation et d’atténuation à travers des actions durables », a-t-il expliqué.

Quant à la Présidente de la fondation muraille verte, Mme Ramatoulaye Diallo « notre plus grand défis n’est pas de restaurer 100 millions d’hectares à l’horizon 2030,  ni 10 millions d’emplois, ni 250 millions de temps d’équivalent en Carbonne, notre plus grand défis est l’intelligence collective, l’innovation collective, la synergie, la solidarité, la capacité à mutualiser nos ressources, le désir de jouer collectif, de fédérer nos énergies, de synchroniser nos actions, de comprendre et d’accepter qu’en marchant seule on va vite mais ensemble on va plus loin », a –t-elle déclarée.

Peu avant le début des allocutions, le Président de le République, Chef de L’Etat, son Excellence Bazoum Mohamed, le Président de la  fondation Issoufou Mahamadou, le Président de l’Assemblée Nationale ont procédé à la plantation des arbres dans l’enceinte de la cours du centre Mahatma Gandhi.

Ibrahima Oumarou Galadima.