De tous les pays affectés par le terrorisme au Sahel, seul le Niger est debout. Il tient assez bien dans la sauvegarde de son intégrité territoriale et la sécurisation de ses populations grâce au leadership de qualité du Chef suprême des armées, l’engagement, la vaillance et le professionnalisme de son armée et de toutes les forces de défense et de sécurité, engagées dans la lutte contre le terrorisme. Aucune portion du territoire n’est sous le contrôle des groupes armés terroristes, contrairement à la situation qui prévaut sous d’autres cieux.
Dans cette noble et exaltante mission que nos forces républicaines accomplissent au péril de leur vie, ces dernières bénéficient du total soutien des autorités nationales, à la tête desquelles le Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées qui fait de la question sécuritaire du pays, une des priorités absolues de sa gouvernance, comme en témoignent les différents investissements qui sont faits dans le secteur de défense et sécurité et ce, depuis son accession à la magistrature suprême du pays.
Des investissements qui ont beaucoup contribué à la montée en puissance des Forces Armées Nigériennes (FAN) et de l’ensemble des Forces de défense et de sécurité (FDS), toutes dotées d’équipements adéquats de travail, en termes d’armements de pointe, des moyens aériens et logistiques de dernière génération, dont l’essentiel a été acquis sur fonds propres de l’Etat du Niger.
Outre la dotation en équipements performants de travail, l’Etat continue d’investir dans l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel militaire avec le rehaussement de traitement salarial ainsi que des indemnités. A cela s’ajoute aussi la prise en charge par l’Etat des pupilles et les ayants droits des soldats tombés sur le champ d’honneur.
Aussi, un contact permanent avec les soldats engagés sur le terrain est instauré, à l’exemple des visites du président de la République dans les zones affectées par l’insécurité où le Chef suprême des Armées échange directement avec les soldats auxquelles s’ajoutent les visites, devenues presque régulières du chef d’Etat-major des Armées. Des visites qui permettent ainsi de galvaniser les troupes, de remonter le moral à chaque soldat et de leur témoigner tout le soutien et l’encouragement de l’Etat et de l’ensemble du peuple nigérien.
L’apport des partenaires qui accompagnent le Niger dans la lutte contre l’insécurité dans tous ses aspects est aussi d’une très grande utilité pour nos forces engagées sur les théâtres d’opération. Grâce aux partenariats scellés avec plusieurs pays amis, le Niger dispose aujourd’hui des forces spéciales, très bien formées et bien équipées en moyens militaires de très haute facture leur permettant de mener avec succès, des opérations d’envergure contre tout ennemi, partout où il se trouve et quel qu’en soit son armement. Un partenariat qui permet aussi à nos vaillantes forces de disposer des renseignements utiles, leur permettant de mener à bien leurs missions.
Un autre soutien de taille que bénéficient nos forces de défense et de sécurité est bien entendu celui de l’ensemble du peuple nigérien, soudé derrière son armée et toutes les autres forces de défense et de sécurité, dont l’engagement et la détermination à défendre le pays contre toute agression et à sécuriser les populations est sans commune mesure.
Un leadership de qualité qui fait des émules
Dans ce combat contre le terrorisme, le Niger a pris une grande avance sur ses voisins. En la matière, le Chef de l’Etat dispose d’un outil constitutionnel de consultation, à savoir le Conseil national de sécurité qui conseille le Chef de l’Etat dans la prise des décisions stratégiques. S’y ajoute aussi l’expertise des officiers supérieurs nigériens, des généraux aguerris dans les stratégies militaires ayant acquis de l’expérience dans les opérations militaires au temps des rebellions qu’a connues le Niger et dans les missions de maintien de paix des Nations Unies.
Autre avantage qui guide le Niger dans les succès qui enregistre la lutte contre le terrorisme est sans contexte, la cohésion qui règne au sein de l’Armée et de toutes les Forces de défense et de sécurité qui n’ont un seul objectif, préserver l’intégrité du territoire et sécuriser les populations contre toute agression.
Le leadership du Niger sur les questions sécuritaires déborde le Continent africain depuis que des leaders charismatiques sont aux commandes du Niger. Ce n’est pas un hasard si le Président Issoufou s’est vu confié par l’ONU, à peine après avoir quitté les affaires, la présidence du Comité de Haut niveau sur la sécurité au Sahel. L’expertise du Niger fait des émules en Afrique et ailleurs du fait de la vision éclairée de ses dirigeants. En optant pour la coopération militaire inclusive avec ses partenaires, le Niger s’est démarqué du populisme. C’est du reste, cette force des arguments éclairés que le Président Bazoum a décliné, cette semaine, dans les colonnes de Jeune Afrique, n’en déplaisent à ses pourfendeurs locaux adeptes du nihilisme. C’est ainsi que, droit dans ses bottes, le président Bazoum a déclaré en haute et intelligible voix que la gouvernance sécuritaire n’est pas l’apanage de l’amateurisme et du populisme. Elle exige rigueur et lucidité. Autrement, les terroristes jouissant des moyens sophistiqués et de la connaissance du terrain, empêcheront toujours à l’Etat de disposer du monopole de la violence. C’est en cela que l’approche du Niger fait école.
Oumar Issoufa
Niger Inter Hebdo du mardi 30 mai 2023