Le Festival Culturel Al’adun Gobir Tudu s’est déroulé à Madaoua du 19 au 21 mai 2023. Une belle occasion qui a tenu en haleine les populations locales et de milliers d’invités venus de toutes les régions du Niger et même des pays voisins, notamment du Nigéria. Dans la ville de Madaoua, la Capitale du Gobir Tudu, les Gobirawas ont, par une multitude de prestations artistiques, présenté aux autres communautés du Niger et aux étrangers invités, toute la richesse de leur culture. Ils étaient venus de partout au Niger et de l’extérieur du pays pour un noble objectif : renforcer davantage la cohésion sociale dans le Gobir et la concorde dans les communautés du reste du pays.
La cérémonie de lancement du Festival Culturel Al’adun Gobir Tudu Madaoua a été présidée par le Gouverneur de la région de Tahoua, M. Issa Moussa, qui, dès l’entame de son discours, a fait part de toute la fierté qui est la sienne de constater la présence à Madaoua des membres des communautés Zarmas, Katsinawas, Daourawas, Arawas et même des Yorubas venus du Nigéria.
« Nous avons invités toutes ces personnes afin qu’elles viennent voir et connaître nos traditions, notre culture, ici dans le Gobir Tudu, afin qu’elles s’en inspirent et en fassent l’application chez elles ».
Le Chef de Canton du Gobir Tudu Madaoua a, pour sa part, souligné dans son intervention, que l’organisation de cette journée est le fruit de plusieurs années de travail. « Nous sommes heureux que Dieu nous ait montré cette journée », a-t-l fait savoir, sans oublier de saluer au passage, à son nom propre et au nom des populations du Gobir Tudu, tous ceux qui ont répondu présents à Madaoua en ce jour mémorable.
Elhadj Manirou Magagi a, ensuite, adressé des remerciements appuyés au Président de la République pour son implication personnelle dans l’organisation du présent festival culturel pour qu’il soit une réussite. « Par cette implication désintéressée, nous prenons conscience de la très grande considération que le président de la République accorde au Gobir Tudu », a-t-il affirmé.
« Le présent festival culturel que nous avons créé et instauré, nous allons le pérenniser afin qu’il devienne le socle sur lequel vont reposer et durablement s’installer l’unité et la coexistence pacifique entre les communautés et permettre que des solutions soient toujours trouvées pour les conflits qui peuvent naître dans certaines parties du Canton », a-t-il fait savoir.
Peu avant l’intervention du Chef de canton du Gobir Tudu Madaoua, le Préfet du Département de Madaoua et le Maire de la Commune du même nom se sont succédé à la tribune.
Tous les deux ont présenté de chaleureuses bienvenues à tous les invités du Festival Culturel du Gobir Tudu et, ensemble, remercié le président de la République Mohamed Bazoum.
Le festival culturel du Gobir Tudu Madaoua a été d’une de ces envergures jamais égalées car jusqu’à 57 Chefs de Canton ont répondu présents à Madaoua parmi lesquels beaucoup étaient venus du Nigéria. Au-delà de cette présence massive du petit monde de la noblesse traditionnelle africaine, une très forte délégation a été dépêchée de Niamey par le président de la République, Mohamed Bazoum, afin que l’éclat du festival Al’adun Gobir Tudu soit davantage renforcé.
Font partie de la délégation présidentielle, le Directeur de Cabinet Adjoint en second du président de la République, Oumarou Moussa, le Gouverneur de la région de Niamey, Oudou Ambouka, le Député-Maire, président du Conseil de Ville de Niamey, Oumarou Dogari et de nombreux Conseillers à la Présidence de la République.
Notons par ailleurs que d’autres personnalités ont été désignées par le Premier Ministre, Ouhoumoudou Mahamadou, afin de le représenter à Madaoua.
La remarquable présence de la délégation présidentielle ne tient pas lieu du hasard car, il faut le souligner, le président Bazoum accorde une importance capitale à la culture traditionnelle nigérienne et à tout ce qui peut en faire la promotion. La cohésion sociale en dépend. En elle se trouvent tous les moyens de résolution des conflits qui peuvent surgir au sein d’une communauté ou entre deux ou plusieurs communautés.
Il ne l’a jamais caché et c’est pourquoi, pendant ses nombreux déplacements à l’intérieur du pays, il a toujours fait en sorte que des rencontres avec les communautés locales soient organisées afin de promouvoir la paix et la concorde entre elles.
L’un des évènements phares du Festival Culturel Al’adun Gobir Tudu a été incontestablement l’intronisation de Moutari Elhadj Garba comme Turakin Sarkin Gobir Tudu pour son leadership dans la région.
Son intronisation a fait l’objet d’une grande fête et d’une parade royale majestueuse dans la ville de Madaoua.
Après cette parade, Turaki Moutari Elhadj Garba s’est vu décerner deux témoignages de satisfaction. Un par le Maire de la Commune Rurale de Azarori, M. Mamane Maidabo et l’autre par le Chef de Service Communale de l’Education.
Bassirou Baki
Niger Inter Hebdo numéro 112 du 30 mai 2023