La commune rurale de Timia située au cœur du massif de l’Aïr à environ 200 km de la ville d’Agadez et réputée pour son oasis maraîchère a aussi bénéficié, dans le cadre du bilan des deux années du Président de la République, de la construction d’une centrale hybride de 111 Kwc (Kilowatts- crête) qui a permis aujourd’hui à 6000 personnes d’avoir accès à l’électricité et par ricochet, de booster les activités agricoles de cette localité ainsi que d’autres activités socio-économiques, comme l’atteste d’ailleurs M. Mohamed Aliman, Maire de Timia.
‹‹ La fourniture d’électricité Nigelec Timia jadis assurée par des groupes électrogènes de 10 heures du matin à minuit, est assurée aujourd’hui 24h/ 24, ceci, grâce à l’installation de la centrale hybride ››, s’est réjoui le Maire de cette commune rurale, très célèbre pour la qualité de ses agrumes et légumes également prisés à Niamey comme partout ailleurs.
Aujourd’hui, l’installation de cette centrale hybride ‹‹ couvre les besoins en électricité du chef-lieu de la commune avec une population de six milles habitants ››, relate le premier responsable de cette commune rurale, ajoutant que le projet a permis l’extension du réseau sur le village de Tassalwat distant de 3 kilomètres avec une population de deux milles habitants.
Pour le Maire de la commune rurale de Timia, Mohamed Aliman, cet important investissement à Timia, par ailleurs localité située au cœur du massif de l’Aïr, et donc fortement enclavée, permet sans nul doute, le développement des activités socio-économiques. Puisque l’accès à l’électricité rime avec la création ou le développement de plusieurs métiers tels que l’électricité, la menuiserie, la couture, mais aussi de l’alimentation, de la restauration et bien d’autres encore. Une aubaine pour la jeunesse de Timia qui va davantage s’adonner à des activités génératrices de revenus, contribuant ainsi au développement de la localité.
‹‹ Mieux l’installation de la centrale hybride à Timia est une aubaine pour le développement de l’agriculture à Timia réputée pour sa production fruitière notamment des agrumes ››, a reconnu Mohamed Aliman.
En effet, les maraichers transformeront l’arrosage avec les motopompes à essence, en arrosage électrique, beaucoup plus performant et économique, comme l’affirme le Maire de Timia. Toute chose qui permettra de réduire les coûts de production, avec une gestion rationnelle des espaces cultivables, tout en préservant l’environnement et la santé des producteurs.
Certes, il s’agit là d’un point positif en faveur de la protection de l’environnement, toutefois, c’est encore plus de la préservation des vies humaines dont il est question. Comme l’a relevé le premier responsable de la commune rurale de Timia, ‹‹ les motopompes à essence polluent l’environnement et ont causé rien qu’en 2022 et 2023, une dizaine de pertes en vies humaines dans la commune, par l’inhalation des gaz toxiques pendant leur manipulation ››.
Aussi, la construction de cette centrale solaire vient-elle renforcer les opportunités de réalisation de l’un des projets phares de la commune et qui est dans le circuit des partenaires de la filière agrume. Il s’agit de ‹‹ l’installation d’une unité de moyenne industrie de transformation d’agrumes de Timia par la production aux consommateurs nigériens de jus naturel Bio de Timia ››, a révélé Mohamed Aliman, Maire de Timia.
En définitive, la construction de la centrale hybride de 111 Kwc dans la commune rurale de Timia va contribuer inexorablement à booster la production maraîchère, avec un impact positif sur d’autres secteurs d’activités socio-économiques de la localité.
Koami Agbetiafa