Le Cabinet du Premier Ministre a organisé ce jeudi 20 avril 2023 à Niamey, au profit des responsables de la communication des ministères, une journée d’échanges sur l’utilisation des outils digitaux. L’objectif étant de renforcer la qualité de la communication gouvernementale, à travers une bonne maîtrise, par ces responsables de la communication, des outils digitaux.
La présente session fait suite à l’expression du besoin réel de renforcement des capacités des concernés, lors d’une journée d’échanges avec les chargés de communication sur les enjeux de la communication gouvernementale tenue l’année dernière, à l’initiative du Cabinet du Premier Ministre.
Dans le discours du Directeur de Cabinet adjoint du PM, lu par M. Oumarou Lalo Keita, Conseiller principal en Communication du Premier Ministre, a déclaré que ‹‹ cette activité se justifie au regard de l’influence grandissante des nouveaux médias sur les populations, en particulier les jeunes, d’une part, et de la nécessité de diversifier les canaux d’informations au public, d’autre part ››.
Les réseaux sociaux, couteaux à double tranchant, sont aussi utilisés à des fins malveillantes, en développant des contre-valeurs comme la diffamation, la propagande terroriste et criminelle, la manipulation, la haine ethnique, l’intensification de l’escroquerie en ligne, le harcèlement et le chantage, pour ne citer que ceux-là.
C’est justement pour pallier ces travers sur les réseaux sociaux que la présente session est organisée à l’intention des responsables de la communication des ministères.
Il s’agira, comme l’a souligné le Conseiller principal du PM, M. Oumarou Lalo Keita, d’amener les concernés à ‹‹ se servir régulièrement des réseaux sociaux et des sites web, comme supports de communication ; créer, sécuriser et animer des comptes ou profils professionnels sur Twitter et Facebook ; maîtriser les techniques de lutte contre les Fakenews sur les réseaux sociaux et comprendre les mesures de sécurité numérique dans un environnement de travail ››.
En clair, il est question pour les concernés, de mieux gérer les sites web de leurs ministères, en sachant faire le choix de la technologie, l’ergonomie, la sécurité, le référencement, la simplicité d’accès aux informations.
De plus, ces chargés de la communication vont être outillés pour mettre en évidence la particularité d’une rédaction web, la stratégie éditoriale online adaptée aux sites web et aux réseaux sociaux, tout en maîtrisant le processus de Fake Checking et la lutte contre la désinformation.
À la fin de cette session, il est donc attendu de la part des responsables de la communication des ministères, une présence plus accrue sur les différentes plateformes digitales, avec comme mission, apporter l’information vraie et contrer la désinformation et les ragots.
Toute chose qui permet d’améliorer la communication gouvernementale.
Koami Agbetiafa