Le Premier Ministre en visite à Paris, dans le cadre du Forum Afrique 2023, a étalé aux investisseurs français les diverses opportunités qu’offre le Niger en terme d’investissements. À cet effet, il n’a pas manqué de dire que le Niger est le futur Eldorado de l’Afrique, incitant ainsi les entrepreneurs français à venir investir.
Le Premier Ministre a d’abord mis en avant les efforts déployés par le gouvernement ces dernières années et qui ont permis d’obtenir en 2022, un taux de croissance à deux chiffres, soit 11,5% grâce notamment à la bonne gouvernance, mais aussi grâce à des investissements importants dans les domaines de l’agriculture et du pétrole.
Sur le projet d’investissement pétrolier, l’un des moteurs de cette croissance à deux chiffres en 2023, Ouhoumoudou Mahamadou a déclaré sur les antennes de RFI que ‹‹ tout a été conclu avec la CNPC ndlr. China National Petroleum Corporation, notamment notre participation dans la construction du pipeline qui doit relier le Niger au Bénin, mais aussi nous avons donné l’accord pour l’exploitation dans le gisement d’Agadem en ce qui concerne la CNPC ››.
Il n’a pas manqué de rappeler que le Niger a un autre gisement sur lequel des discussions sont menées avec les Chinois. ‹‹ Il s’agit du gisement de Bilma où nous espérons également une production assez importante ››, a-t-il noté.
Il va de soi, en matière d’exploitation du pétrole, le raffinage occupe une place de choix sur toute la chaîne. C’est à ce titre que le PM a précisé que ‹‹ l’objectif du gouvernement était d’abord d’assurer la sécurité en approvisionnement du pays. Bien que la raffinerie soit de petite capacité, elle permet de couvrir entièrement les besoins du Niger et même d’exporter vers les pays voisins ››.
Il faut dire que le gouvernement nigérien nourrit aussi d’autre ambition, notamment celle de passer à la production de kérosène afin de ne plus importer ce carburant utilisé pour les avions.
Il existe encore un autre gisement qui suscite également beaucoup d’intérêt de la part des investisseurs. C’est celui de l’uranium, comme l’a évoqué le PM dans son propos. Il a avancé qu’en dépit du retard dans l’exécution du projet d’Imouraren, ‹‹ nous avons d’autres perspectives, en particulier nous avons le projet Azelik avec une compagnie chinoise qui avait été gelé et qui redémarre et nous avons le projet d’uranium de Dasa avec une compagnie canadienne qui s’appelle Global Atomic qui est en train d’être démarré. Donc la production d’uranium est complètement relancée au Niger puisque nous avons déjà l’ancienne mine de Somaïr qui est exploitée ››.
Le Forum Afrique 2023 se veut donc une plateforme d’échanges entre investisseurs français et des hommes d’affaires et des personnalités politiques d’Afrique.
Selon le Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN), entre 2018 et 2019, la France n’arrive qu’au 7è rang des pays préférés dans l’espace francophone africain courtisé par d’autres acteurs tels que les Chinois, les Indiens, les Turcs, les Américains et les Allemands.
Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a saisi l’occasion pour inciter les entrepreneurs français à venir investir au Niger, pays qui offre d’ailleurs aux investisseurs d’énormes opportunités, notamment dans l’agriculture, les industries agroalimentaires et les industries extractives comme les mines et le pétrole.
De plus, dans le but de stimuler les investissements en République du Niger, le gouvernement a adopté en 2014, le code des investisseurs avec à l’appui, d’énormes avantages pour les investisseurs étrangers.
Il reste qu’à souhaiter que les retombées de ces investissements rejaillissent sur les populations de manière positive.
Koami Agbetiafa