Les États-Unis se félicitent la libération d’otage américain, Jeffery Woodke, qui était enlevé au Niger en 2016. Nous exprimons notre profonde gratitude et notre appréciation à nos partenaires nigériens et des autres pays qui ont aidé à obtenir la libération de l’otage. Des responsables américaines sont en contact avec lui, et lui apporte toute l’aide appropriée.
L’administration Biden n’a pas de plus grande priorité que de ramener à la maison les ressortissants américains retenus en otage ou détenus à tort, et nous continuerons à travailler inlassablement pour assurer leur liberté dans le monde entier.
Le 20 mars, le Secrétaire d’État Antony J. Blinken a publié la déclaration suivante :
Nous nous réjouissons de la libération du citoyen américain Jeffery Woodke, retenu en otage en Afrique de l’Ouest pendant plus de six ans. J’ai parlé avec la famille de Jeffery aujourd’hui et je suis heureux qu’il soit bientôt réuni avec elle. Nous sommes reconnaissants au gouvernement du Niger pour sa coopération extraordinaire, ainsi qu’à d’innombrables organisations et personnes dans le monde entier dont les efforts ont abouti à la libération de M. Woodke. Je n’ai pas de priorité plus élevée que de ramener chez eux des ressortissants américains retenus en otage ou détenus arbitrairement à l’étranger, et nous continuerons à travailler sans relâche pour leur liberté dans le monde entier.
Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Niger