Une réunion d’échanges entre le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) et les autres programmes et directions dans le cadre du projet CETA s’est tenue ce mercredi 15 février 2023 à Niamey. Au centre de cette rencontre d’échanges et de concertation, la nécessité d’intégrer la notion de tuberculose (TB) au système de santé, afin d’ améliorer l’offre de soins, dans la lutte contre la tuberculose.
L’objectif de cette réunion à laquelle ont pris part les membres du PNLT et les autres représentants des programmes et directions du ministère de la santé publique, est de permettre la continuité des activités d’intégration du PNLT dans le système général de santé.
En ce sens, il est question de présenter aux autres programmes, les activités de lutte contre la tuberculose (TB) menées par le PNLT, ensuite d’évaluer les dernières recommandations, identifier et renforcer des pistes de collaboration entre le PNLT et les autres programmes et directions du ministère de la santé et enfin, d’élaborer un nouveau plan de collaboration entre le PNLT et les autres programmes et directions du ministère.
Le premier exposé présenté par le coordonnateur du PNLT, Dr Soumana Alphazazi, a concerné la présentation du projet CETA avant de rappeler les objectifs de ladite réunion. Le projet CETA qui regroupe 8 pays francophones est un financement de l’Agence Française de Développement (AFD). ‹‹ La France a fait de la lutte contre la tuberculose ainsi que le Sida et le paludisme, la priorité de son aide au développement, dans le secteur de la santé ››, a souligné Dr Soumana Alphazazi, coordonnateur du PNLT. Ce projet vise à contribuer à l’élimination de la tuberculose (TB) en Afrique francophone, à travers l’amélioration du dépistage et la prévention de la tuberculose auprès des personnes les plus exposées et de l’offre de soins en renforçant la gouvernance des programmes de lutte contre la tuberculose.
Le communicateur a ensuite abordé l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations de la dernière réunion.
Peu après, les échanges se sont poursuivis dans une démarche participative.
S’agissant de l’élaboration d’un nouveau plan de collaboration dans la continuité de l’intégration du PNLT et les autres programmes et directions, le coordonnateur a souligné la nécessité de travailler en synergie d’action pour mettre fin à la tuberculose au Niger. À ce titre, les représentants des autres programmes et directions ont salué cette initiative d’intégration du PNLT dans le système général de la santé, avec comme finalité l’élimination de la lutte au Niger. C’est ainsi qu’ils ont élaboré des propositions allant dans ce sens.
Une synthèse des travaux a clôturé cette réunion d’échanges entre le PNLT et les autres programmes et directions, dans le cadre du projet CETA, avec à la clé, plusieurs recommandations formulées. Il s’agit entre autres de la nécessité d’intégrer la notion TB dans les campagnes de masse, de rendre fonctionnelle les radios mobiles et poursuivre la formation des acteurs des autres programmes sur la TB. Ils se sont également convenus de la nécessité d’organiser une réunion autour du SG du MSP/P/AS avec l’appui du CCM pour un règlement définitif de la gestion des machines geneXpert ( contrat de maintenance), de former les points focaux en technique de supervision, intégrer la notion de TB dans les messages clés de sensibilisation des autres maladies et enfin de renforcer la collaboration avec les CSI transfrontaliers des autres pays pour le suivi des patients.
Koami Agbetiafa