Le Président de la République, SEM Mohamed Bazoum a entamé du 14 au 15 février 2023, une visite de travail à Bruxelles en Belgique. Au menu de ce déplacement du Chef de l’État dans la capitale européenne, le renforcement de l’axe Niamey-Bruxelles, dans divers domaines d’intérêt commun, à travers des rencontres et entretiens avec plusieurs personnalités de la commission de l’Union Européenne.
La présente visite du Président de la République à Bruxelles, intervient au lendemain du tout premier business Forum UE-Niger les 7 et 8 février dernier. Une importante rencontre d’affaires dont l’objectif est justement de renforcer le partenariat stratégique entre le Niger et l’Union Européenne.
Ainsi donc, le déplacement de Mohamed Bazoum dans la capitale européenne, traduit les excellentes relations de coopération existant entre le Niger et l’Union Européenne (UE), vieilles de plusieurs années.
À Bruxelles, le Président de la République met à profit son agenda à travers des rencontres et entretiens, notamment avec Josep Borrell Fontelles, Vice-Président de la Commission Européenne, également Haut Représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’UE, ou encore avec Mme Jutta Urpilainen, Commissaire européenne des partenariats internationaux.
Partenaire stratégique du Niger, l’UE intervient dans divers domaines tels que la sécurité, l’éducation, l’humanitaire, l’éducation, l’énergie ou encore l’accès à l’eau potable.
En septembre 2022, un décaissement de 13,11 milliards de FCFA comme appui budgétaire a été annoncé en faveur du Niger. Ce décaissement constitue la première tranche du nouveau programme UE d’appui budgétaire ‹‹ Contrat Relatif à la Résilience et Construction de l’État (SRBC) ››.
Koami Agbetiafa