Né le mardi 21 Décembre 2020, votre hebdomadaire est à son 100ème numéro. Cet « anniversaire » est l’occasion pour nous, de regarder dans le rétroviseur, de retracer le parcours et l’évolution de Niger Inter Hebdo mais aussi de notre Groupe de presse. Dans son numéro zéro, nous avions annoncé notre ligne éditoriale. Deux ans déjà, votre journal continue d’assurer sa mission d’informer sainement son public dans un environnement pollué par la désinformation et la manipulation des consciences.
L’ère des réseaux sociaux constitue un vrai challenge pour les professionnels de l’information. Dans le contexte actuel, continuer à informer dans le respect de l’éthique et la déontologie du journalisme relèverait du sacerdoce. En dépit de toutes ces charges, nous n’avons pas cédé à la facilité, ni à la tentation de fabriquer ou relayer des fake news ou infox. Au passage, nous remercions ceux qui ont cru et qui continuent toujours à croire en nous. Notre équipe est reconnaissante de l’assiduité de nos lecteurs, de leur fidélité, de leurs témoignages qui nous confortent d’être sur la bonne voie.
Ce 100ème numéro que vous détenez entre les mains est un événement important pour le Groupe de presse multimédia Niger Inter.Toute l’équipe de Niger Inter Hebdo est fière de vous servir et de poursuivre cette aventure.
Vous l’aurez constaté, Niger Inter Hebdo prend son envol et entend accompagner les Nigériens dans leur soif de justice, leur sens de la dignité et la quête du bien-être. C’est pourquoi Niger Inter Hebdo s’avère être un journal d’informations générales, l’un des plus en vue de la place.
Tour à tour, semaine après semaine, nous passons au crible la gouvernance, la question sécuritaire, les faits de société, l’économie, la politique, la situation sanitaire, bref, toutes les questions brûlantes d’actualité d’ici et d’ailleurs.
Nous le rappelions dans l’éditorial inaugural, Niger Inter Hebdo, est un autre organe du Groupe de Presse Niger Inter qui vient s’ajouter au site web www.nigerinter.com et le magazine Niger Inter.
En Septembre dernier, le huitième anniversaire de votre journal en ligne a été célébré. Huit ans d’un coup d’essai sur la toile qui s’avère fascinant et passionnant pour notre équipe. 8 ans, ce n’est pas rien pour la vie d’un media. Mais vous conviendrez avec nous que 8 ans d’activités en affaires comme à l’échelle individuelle, c’est suffisant pour un bilan et l’autocritique. C’est suffisant, comme qui dirait pour regarder dans le rétroviseur.
Le projet Niger Inter se veut être une nouvelle fenêtre sur le Niger. Une autre manière de voir et de présenter notre cher pays. Nous avons fait le pari que Niger Inter ne sera pas un titre de plus dans le landerneau médiatique nigérien. Le contexte démocratique ambiant suppose la participation de chacun et de tous dans la vie de la nation.
Nous sommes convaincus à Niger Inter que de la qualité de l’information dépendra la participation des citoyens à la vie publique. Dans ce sens, Thomas Jefferson disait : « Puisque l’opinion du peuple constitue le fondement de notre gouvernement, notre premier objectif devrait être de bien l’informer ; et si je devais choisir entre un gouvernement sans journaux ou des journaux sans gouvernement, je retiendrais sans hésiter la seconde solution».
En effet, les technologies de l’information et de la communication (TIC) rendent cette déclaration plus éclatante en ce sens qu’aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, la participation à la vie publique et le contrôle de l’action gouvernementale sont devenus l’affaire de chacun et de tous.
Niger Inter entend accompagner donc l’opinion des Nigériens et des autres sur le Niger. À Niger Inter, nous faisons nôtre de cette pensée d’Houphouët Boigny : « Les hommes passent quels qu’ils soient, seul le pays reste et demeure, et c’est le pays qu’il faut considérer ».
À Niger Inter, nous sommes conscients que ce qui unit les Nigériens est plus important que ce qui nous divise. C’est pourquoi nous devons regarder tous ensemble dans la même direction pour faire face, ensemble, aux problèmes qui assaillent notre patrie. En effet, pour le Niger et tout ce qui contribue à sortir notre pays des ténèbres, de la pauvreté et de la misère, nous sommes engagés. Nous sommes engagés pour un Niger émergent. Pour la Renaissance du Niger, nous sommes engagés.
C’est dans le respect de la règle déontologique, à savoir que les « faits sont sacrés et les commentaires sont libres » que nous prenons le soin de séparer nos commentaires des faits de l’actualité. Après cette phase expérimentale, nous entendons explorer d’autres aspects de la vie nationale.
Petit à petit, nous nous efforcerons d’enrichir le contenu de votre journal en ligne, avec de nouvelles rubriques, des reportages pour partager avec vous les vraies préoccupations des Nigériens des villes et villages mais aussi faire découvrir les merveilles du Niger aux autres, au-delà des images pessimistes que d’autres montrent au monde sur notre pays.
En lançant Niger Inter Hebdo, nous entendons partager avec ceux qui n’ont pas accès au journal en ligne notre lecture de l’actualité en optant résolument d’être un média du 21ème siècle. Au bilan, Niger Inter a modestement contribué pendant ses 8 ans au respect du droit du public à une saine information. À tous, chers lecteurs, merci infiniment de votre soutien en visitant notre site, en commentant ou en partageant nos publications. Et aussi en achetant, lire et faire lire Niger Inter Hebdo. Nous exhortons tous ceux qui voudraient avoir une juste idée de notre métier à méditer ce trait d’esprit d’Albert Londres : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie… »
Niger Inter Hebdo n’est donc que la matérialisation de votre journal virtuel, la traduction d’une volonté d’améliorer ou de booster, humblement, la qualité de la presse nationale. En attendant d’autres projets du Groupe de presse multimédia Niger Inter, nous sommes engagés sur tous les débats de société, politique, économique et sur tous les pans de la vie de notre pays et du monde… avec votre soutien chers lecteurs.
Elh. Mahamadou Souleymane
Niger Inter Hebdo N°100 du mardi 7 Février 2023