Sacrés champions d’Afrique des Nations en titre lors de l’édition précédente au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé en 2021, les Lions de l’Atlas n’iront pas en Algérie pour défendre leur titre. Et pour cause : le refus mordicus des autorités algériennes de tout survol aérien des avions marocains dans leur espace.
Cette triste et regrettable situation est la suite logique du conflit vieux de plusieurs années entre les deux nations sur le Sahara Occidental. Les autorités chérifiennes ont à plusieurs fois écrit à leurs homologues algériens mais en vain. Même les Présidents de la FIFA Gianni Infantino et celui de la CAF Patrice Motsépé auraient tenté une médiation sans succès.
Il faut noter que cette menace algérienne d’interdire les marocains de participer à ce CHAN date de plusieurs semaines. Une situation qui donne certainement un gout amer pour la « benjamine » des compétitions de la CAF surtout pour le champion qui n’ira pas aller défendre son titre. La Royal Air Maroc et tout avion en provenance du Maroc est interdit de survoler l’espace aérien algérien. Ainsi donc, les Lions de l’Atlas qui, pourtant étaient le jeudi 12 janvier à l’aéroport, sont obligés de rebrousser chemin.
Outre le CHAN, une autre inquiétude plane pour le Maroc. En effet, l’Algérie abritera du 8 au 30 avril prochain la phase finale de la CAN U17 qualificatif pour le mondial de la catégorie. Et le Maroc représentera le Maghreb à cette compétition en Algérie. Le même scénario celui du survol de l’espace aérien va-t-il encore se répéter ? Le Maroc sera-t-il encore absent de ce tournoi très important ? Attendons de voir. Sinon, la CAF doit prendre toutes ces responsabilités face à cette situation
Ousmane Lalo Keita