Cela peut paraitre inimaginable, un rêve, et pourtant c’est devenu une réalité. Niamey abritera désormais le siège de l’Union Africaine de Taekwondo (AFTU), l’instance décisionnelle de cette Confédération continentale. La cérémonie de la coupure du ruban a eu lieu le samedi 17 décembre dernier face Hôtel Bravia de Niamey, en présence notamment du ministre de la Jeunesse et du Sport, Sékou Adamou Doro, du Président de l’Union Africaine de Taekwondo, notre compatriote Elhadj Idé Issaka, des membres du Comité Exécutif de ladite instance, du Secrétaire Général du COSNI, Issouf Badr, du Président de la FENI-TAEKWONDO, l’honorable Soumana Sanda ainsi que d’un parterre de journalistes.
Toutes les décisions qui engageront l’AFTU seront désormais prises à Niamey qui devient ainsi la vitrine de cette Confédération. Dans son mot introductif, le patron du Taekwondo africain, également Vice-Président de la World Taekwondo, notre compatriote Elhadj Idé Issaka s’est pleinement réjoui de l’installation officielle de ce siège à Niamey. Il a tenu à remercier les autorités nigériennes au 1errang desquelles S.E.M Mohamed Bazoum, Président de la République pour avoir facilité une telle initiative.
« Nous osons espérer qu’avec cette inauguration, le Taekwondo africain continuera à briller sur le plan mondial. C’est un projet vieux d’un an mais ceci est devenu aujourd’hui une réalité », a affirmé le Président de l’AFTU. Il faut reconnaitre que l’installation du siège de l’AFTU au Niger, est le fruit de la diplomatie menée de mains de maitre par notre compatriote Elhadj Idé Issaka. Un homme qui, aujourd’hui, reste incontestablement une référence internationale, un digne fils. Bref ! Une source d’inspiration.
De 1996 à 2010 où il était à la tête de la FENI-TAEKWONDO, Idé Issaka a réussi de par son expertise avérée et son intelligence hors pair, a redonné un souffle nouveau au Taekwondo nigérien. Très adulé et respecté à l’international, ce qui lui a valu d’être l’unique africain au sein du Conseil Exécutif de la Fédération Internationale de Taekwondo. Avec le transfert de ce siège de l’Union Africaine de Taekwondo, les nigériens doivent être fiers de ce patriote hors du commun. Elhadj Idé Issaka a été plébiscité comme Président de l’AFTU avec 31 voix sur 31, lors du Congrès électif de cette instance, tenu le 10 octobre 2021. Il a succédé au feu Général Ahmed Fouly de nationalité égyptienne à qui, d’ailleurs il a rendu hommage lors de l’inauguration de ce nouveau siège de l’AFTU à Niamey.
Ousmane Keita
Niger Inter Hebdo N°93 du mardi 20 Décembre 2022