Les travaux de construction de la Centrale Solaire de 30 MW à Gorou Banda dans la région de Niamey ont atteint, à la date du 12 décembre 2022, un niveau de réalisation de 50% avec 25 000 panneaux déjà installés. Co-financée par l’Union européenne (UE) et l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 35 milliards FCFA, la Centrale Solaire de Gorou Banda permettra d’accroitre la production nationale, de réduire le coût de la production d’énergie électrique et de favoriser le développement socio-économique de la zone du fleuve Niger, à savoir Niamey, Dosso et Tillabéri.
Autres bénéfices liés à la construction de la Centrale Solaire de Gorou Banda est la satisfaction de la demande nationale en croissance exponentielle à laquelle l’offre qui résulte de l’interconnexion avec le Nigeria ne permet de répondre ; la rentabilité économique justifiée par l’existence des lignes haute tensions pour une commercialisation efficiente au profit de l’ensemble des bénéficiaires ; l’abondance de la matière première permettant à la centrale de tourner en plein régime sur toute l’année ; et l’existence d’un centre national d’énergie solaire pour les besoins d’expertise.
Rappelons que le Niger importe depuis plusieurs années, l’essentiel de son énergie électrique du Nigeria (72 % à 76 %). Mais ces dernières années, les autorités nigériennes, conscientes de la place de l’énergie dans le développement du pays, ont décidé de rattraper le retard pris dans ce secteur. « Dans le budget 2023, 25 % des ressources sont affectées à l’énergie : on y met plus d’argent que dans la sécurité », a dit le ministre de l’Energie, Ibrahim Yacouba, dans une interview accordée à Jeune Afrique. Tout en rappelant le rôle majeur de l’énergie dans le Plan de développement économique et social (PDES) Niger 2022-2026, il a souligné que les partenaires du Niger « nous font confiance et leur contribution au secteur est de l’ordre de 1 000 milliards de francs CFA ». Pour autant, « le taux d’accès à l’énergie, qui est actuellement de 20 %, doit être multiplié par deux d’ici à 2025, et ce, malgré la croissance démographique », a indiqué le ministre de l’Energie.
Le Niger étant l’un des pays les plus ensoleillés du monde, ambitionne de porter la part du solaire à plus de 30 % en moins de dix ans. « Dans les prochains mois, nous allons achever l’installation de deux centrales solaires, à Agadez et à Niamey, sur financement de l’Union européenne et de l’Agence française de développement, d’une puissance cumulée de 55 mégawatts », a indiqué le ministre en charge de l’Energie. A ces projets s’ajoutent ceux appuyés par la BAD dans les régions de Dosso, Maradi et Diffa et celui soutenu par l’initiative Scaling Solar de l’IFC. « Tout cela fait que, d’ici dix-huit mois, nous serons capables d’atteindre une puissance de presque 300 MW en solaire, autant que notre consommation actuelle », a déclaré le ministre de l’Energie. « C’est une énergie propre et peu coûteuse, qui nous permet de réaliser le double objectif d’accélérer l’accès à l’énergie et d’en baisser les coûts », a-t-il souligné.
Almoustapha Aboubacar
Niger Inter Hebdo N°93 du mardi 20 Décembre 2022