Le premier Forum National des Entreprises et Etablissements Publics au Niger s’est ouvert ce mardi 24 octobre 2022 à Niamey. La cérémonie d’ouverture de ce forum, qui durera trois jours, a été présidée par le Premier ministre, chef du Gouvernement, Ouhoumoudou Mahamadou, en présence du ministre des Finances, Ahmat Jidoud et de plusieurs invités.
Cadre d’échange et de discussion entre, d’une part les membres du gouvernement et leurs collaborateurs, les organes d’inspection et de contrôle, et d’autre part les dirigeants des entreprises et d’établissements publics, le Forum Nation des Entreprises et Etablissements Publics est « une occasion unique d’aborder tous les problèmes de gestion des entreprises et établissements publics, de formuler des recommandations en vue d’améliorer significativement leur gouvernance », a expliqué le Premier ministre.
Après avoir rappelé l’importance de la bonne gouvernance dans la gestion de toute entité, il a indiqué, concernant plus spécifiquement les entreprises et établissements publics, que le président de la République et le gouvernement, préoccupés par leur faible performance, sont décidés à impulser une transformation radicale de leur gouvernance. Le Premier ministre a par la suite évoqué le rôle des Entreprises et Etablissements Publics au progrès économique et social « en fournissant des services, des emplois, des produits et des recettes fiscales de grande importance. « Ils sont créés soit pour des besoins de provision d’un service publique soit pour des raisons stratégiques soit tout simplement pour des raisons économiques ou pour une combinaison de facteurs », a-t-il indiqué.
Pour autant, le présent Forum est le résultat d’un diagnostic minutieux sur le rôle des Entreprises et Etablissements Publics dans la promotion d’une gouvernance économique et financière vertueuse. « Notre ambition, explique le chef du Gouvernement, est d’améliorer leur gouvernance pour qu’ils soient plus performants, pour qu’ils créent encore plus de richesses et plus d’emplois, et qu’ils fournissent des biens et services nécessaires à l’épanouissement des citoyens ». Ainsi, « au lieu d’être un poids pour le budget de l’Etat et à l’économie nationale, ils doivent être un facteur de soulagement à travers le respect de leurs cahiers de charges et l’atteinte des objectifs socioéconomiques qui ont présidé à leur création », a-t-il ajouté.
Trois jours durant, les participants auront à examiner, non seulement, les performances de ces entreprises au cours de la période 2019 à 2021, à travers la présentation de leurs rapports de gestion et états financiers sur les exercices indiqués plus haut mais également de relever leurs insuffisances et manquements. Selon le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou, le Forum National des Entreprises et Etablissements Publics vient enrichir un agenda économique bien étoffé. « Il intervient, en effet, au lendemain de la table ronde sur le financement des investissements productifs et de la Consultation Nationale sur le financement des Petites et Moyennes Entreprises au Niger », a-t-il expliqué.
Notons que ce Forum intervient aussi à la veille du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine sur l’industrialisation et la diversification économique en Afrique, couplé à la réunion sur la Zone de Libre-échange Continentale africaine, la ZLECAF. Dans la même dynamique, le Gouvernement organisera les 5 et 6 décembre 2022, à Paris, la table ronde sur le financement de notre Plan de Développement Economique et Social (PDES 2022-2026) et le Forum des investisseurs. « Si j’ai tenu à faire ce rappel, c’est pour que vous mesuriez les efforts soutenus du Gouvernement, sous l’impulsion du Président de la République, à créer toutes les conditions d’une économie compétitive et d’un développement durable en faisant jouer aux secteurs public, parapublic et privé tout le rôle qui leur est dévolu », a expliqué le Premier ministre. Il a tenu à souligner que « ce rôle ne peut être rigoureusement assumé que lorsque la gouvernance des Entreprises et Etablissements Publics répond aux normes convenues ».
Intervenant à cette occasion, le ministre des Finances, Ahmat Jidoud a d’abord rappelé les rôles que jouent les Entreprises publiques, notamment dans la mobilisation des ressources et la création d’emploi. « Quant aux établissements publics, ils interviennent dans les secteurs sociaux de base tels que l’enseignement, la culture, la santé et social », a déclaré le ministre des Finances. « Malheureusement l’environnement juridique et institutionnel dans lequel ils évoluent ne leur permettait pas d’assurer pleinement leur mission conformément à l’objet pour lequel ils sont créés », a-t-il déploré. Le ministre des Finances n’a pas manqué de relever les insuffisances que connaissent les textes de base des Entreprises et Etablissements Publics avant de rappeler « la nécessité d’assoir une bonne gouvernance dans ce secteur en vue de permettre à ces entités d’accomplir efficacement leur mission d’intérêt général et de participation au développement socioéconomique ».
Sani ABOUBACAR