Après Gaya et Tibiri, respectivement le lundi 10 et mardi 11 octobre 2022, le président de la République, Mohamed Bazoum, était le mercredi 12 octobre l’hôte des populations de Dankassari. Une localité de la région de Dosso dans le département de Doutchi confronté au problème d’insécurité.
A Dankassari, le président de la République a tenu un meeting en présence des autorités administratives et coutumières ainsi qu’une présence remarquée de la population, laquelle a abandonné ses travaux champêtres pour réserver un accueil de grand jour au Chef de l’Etat. Face à la foule, le Chef de l’Etat a abordé le problème de l’insécurité dans le département de Dogon Doutchi qui se caractérise par le paiement de la dime au profit des bandits armés dans la commune de Soukoukoutan, Dogon Kirya et des enlèvements des paisibles citoyens dont la libération est conditionnée par le paiement de rançons., notamment dans les villages de la commune de Dankassari frontaliers du Nigeria.
Cette localité est en effet confrontée depuis quelques temps, du fait de sa proximité d’avec le Nigeria, à une situation méconnue, à savoir le phénomène de la prise des otages. « Nous sommes venus vous témoigner notre mécontentement sur ce problème auquel vous êtes confrontés et vous assurez de tout notre soutien », a déclaré le président de la République qui s’est dit fier de l’accueil qui lui a été réservé « malgré vos travaux champêtres en cette période de récolte ».
Parlant de la situation sécuritaire, il a déclaré ceci : « Nous sommes au courant de ce qui se passe et nous allons prendre des dispositions pour y remédier et améliorer vos conditions de vie », a-t-il déclaré soulignant que désormais « aucune chance ne sera donné à ces individus et à leur manière de faire ». Il faut dire que la commune de Dankassari dispose d’un escadron de la Gendarmerie nationale qui exécute convenablement ses missions que le président de la République a saisi l’opportunité pour saluer et féliciter. Si les moyens humains sont satisfaisants, l’escadron est confronté à un problème de véhicules. « Nous allons les équiper en armes et en véhicules pour renforcer leur capacité opérationnelle », a promis le Chef de l’Etat sous les applaudissements de la population.
Le président de la République n’a pas manqué de s’exprimer sur les autres préoccupations soulevées par le maire de la commune de Dankassari, notamment l’éducation, la santé, l’agriculture, l’élevage, l’accès à l’eau potable et l’électricité. Par rapport au problème d’électricité, dont Dankassari reste la seule localité non électrifiée de toute la zone, Mohamed Bazoum a promis que l’électrification de cette commune y sera bientôt et elle sera surtout élargie eux autres localités.
Par rapport aux salles de classe dont la majorité est en paillote, il a reconnu que ces types de classe ne favorisent pas une bonne éducation. « Nous sommes en train de mobiliser des ressources pour les remplacer en matériaux définitifs à travers la construction de36 000 salles de classes. Je reste confiant qu’aucun pays ne peut se développer sans une éducation de bonne qualité », a dit le président de la République. Sur le point relatif à la construction des routes et autres infrastructures, « nous vous assurons que nous allons y veiller », a dit le président de la République.
Prenant la parole « en ce jour mémorable », Mr Bandou Kaka maire de la commune de Dankassari s’est réjoui de la visite du président de la République. « Une première dans l’histoire de la commune », avant de dire « merci au président de la République pour l’honneur que vous nous faites aujourd’hui et pour le choix de notre commune dans le cadre de votre visite dans le département de Dosso ». Toute chose, poursuit-il, qui témoigne de l’engagement du président de la République à être aux côtés du peuple nigérien et à l’écoute de ses préoccupations. Il a par la suite présenté la commune rurale de Dankassari créée par la loi 2002-14 du 11 juin 2002 portant création des communes et fixant le nom de leur chef-lieu. Selon le maire de la commune rurale de Dankassari, elle compte 59 villages administratifs dont six tribus et s’étend sur une superficie de 2809 km2. Sa population actualisée en 2022 est estimée à 113 893 habitants dont 55 499 femmes. Il s’est par la suite prononcé sur les principales activités de la commune avant de s’appesantir sur les différentes menaces auxquelles elle est confrontée.
Quant au préfet de Dogon Doutchi Mr Moussa Idi, il a également présenté son département qui compte 542 955 habitants dont 268 932 hommes et 274 016 femmes. Elle compte 6 communes dont une commune urbaine et 5 communes rurales. Il s’est par la suite appesanti sur la situation sécuritaire avant de faire le point sur les principales menaces auxquelles le département est confronté, à savoir le prélèvement de la zakat sur les bétails ; les enlèvements des personnes contre paiement des rançons ; les arrivées épisodiques des refugiés apeuré par les actes de kidnapping qui sévissent dans leurs villages ; la persistance des fraudes de carburant ; le trafic de drogue et la circulation des produits pharmaceutiques contrefaits ; le désœuvrement des jeunes avec risques d’enrôlement par les groupes terroristes ; les risques de conflit agriculteurs-éleveurs. Face à ces menaces, plusieurs mesures ont été prises, notamment l’orientation des patrouilles vers les secteurs menacés entre autres. Malgré ces mesures, explique le préfet, les contraintes existent. Il s’agit de l’insuffisance des effectifs ; de la faiblesse du parc auto ; la complicité de certains individus locaux ; la contrainte des représailles ; la faible couverture sécuritaire du département ; et l’accès difficile dans certaines zones entre autres.
Abdoul Aziz Moussa, envoyé spécial