Le Premier Ministre SEM Ouhoumoudou Mahamadou, a présidé ce mercredi 28 septembre 2022 au Centre des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, en sa qualité de Président du Conseil National de Recherche Agronomique (CNRA), la cérémonie de lancement de la 3ème journée du CNRA. Un évènement majeur mettant en exergue les résultats de la recherche agronomique au profit des acteurs des filières agro-sylvo-pastorales et halieutiques.
La cérémonie s’est déroulée notamment en présence du ministre de l’agriculture, M. Alambedji Abba Issa, du ministre de l’élevage, Tidjani Idrissa Abdoulkadri, de la Secrétaire Permanente du CNRA Dr Boukary Habsatou Amirou, ainsi que les membres du Conseil National de la Recherche Agronomique.
Dans son discours d’ouverture, le ministre de l’agriculture, M. Alambedji Abba Issa a relevé la signification profonde que revêt cette journée, au regard des objectifs du gouvernement en matière de la mise en œuvre de la stratégie de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et Développement Agricole Durables.
Il a aussi précisé que la recherche agronomique, gage d’un bon rendement agricole, est donc ‹‹ vecteur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre pays ››.
Face à la problématique de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle liée entre autres à la faiblesse et l’irrégularité de la pluviométrie, au déficit agricole chronique et une production fourragère généralement insuffisante et précaire, et aux effets néfastes du changement climatique, le ministre de l’agriculture M. Alambedji Abba Issa a déclaré que l’un des actes concrets du gouvernement a consisté à ‹‹ redynamiser le Système National de la Recherche Agronomique (SNRA) ››, avec comme objectif, l’implication de l’autorité politique dans le suivi des activités de recherche agronomique menées par les institutions de recherche agronomique nationales et internationales au Niger.
Ainsi, le CNRA se présente comme ‹‹ un outil de la mise en œuvre de l’Initiative 3N aux côtés du Fonds d’Investissement pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (FISAN) et de l’Agence de Promotion du Conseil Agricole (APCA) ››, a expliqué le ministre dans son discours.
Selon Dr Boukary Habsatou Amirou, Secrétaire Permanente du CNRA, le CNRA constitue le pilier essentiel de la recherche agronomique au service des acteurs des filières agro-sylvo-pastorales et halieutiques. En tant qu’organe d’orientation politique, le CNRA fait donc figure de trait d’union entre les structures de recherche agronomique, l’État et les bénéficiaires des résultats de la recherche que sont les producteurs agricoles.
‹‹ C’est les contraintes de ces producteurs qui nous sont relevées que nous traduisons en terme de recherche. On cherche la solution et on la renvoie aux producteurs, c’est le renvoi qui est présenté au cours de cette journée››, a déclaré Dr Boukary Habsatou Amirou.
Aussi, l’importance que revêt la présente journée est que le monde rural ou la production Agricole a toujours des contraintes et c’est ces contraintes que les producteurs nous remontent que les services de recherche traduisent en terme de recherche et ils en travaillent pour en sortir la solution. Ainsi la quintessence de la troisième journée du CNRA, est la présentation des résultats, solutions des contraintes relevées par les producteurs agricoles.
La journée du CNRA a permis aux différentes structures de recherche de mettre à la disposition du public, des technologies éprouvées des filières agro-sylvo-pastorales et halieutiques. C’est ainsi que plusieurs productions végétale, forestière et animale ont été exposées au public.
À l’issue de la cérémonie d’ouverture de cette journée du CNRA, les autorités ont effectué la visite des différents stands des structures de recherche agronomique. Ensuite, les participants ont eu droit à une séance de dégustation des produits transformés de la recherche.
Le Conseil National de la Recherche Agronomique faut-il le rappeler, est un organe d’orientation politique de la recherche agronomique présidé par le Premier Ministre. Cette structure publique comprend les ministères techniques en charge du secteur rural, les facultés d’agronomie des universités publiques ainsi que les organisations paysannes. Principal pilier de mise en œuvre de l’axe 4 de la politique du gouvernement sur la modernisation du monde rural, le CNRA assiste donc le gouvernement dans l’élaboration de la politique nationale de la recherche agronomique.
Cet organe a pour mission de veiller à la cohérence des actions et à l’opérationnalisation du système national de la recherche agronomique (SNRA), contrôler et évaluer les activités et centraliser les résultats de la recherche agronomique, promouvoir et renforcer les résultats de coopération entre les institutions de recherche agronomique sur les plans national, régional et international. Il a également pour mission d’instruire les propositions de décisions du Secrétariat Permanent et de contrôler le fonctionnement du secrétariat permanent.
Koami Agbetiafa