La première Session ordinaire du Conseil National de la Recherche Agronomique (CNRA) au titre de l’année 2022, s’est tenue ce mardi 27 Septembre dans la salle des banquets de la primature. Présidée par le Premier ministre Chef du Gouvernement, Président du CNRA, cette Session a pour ordre du jour : valider le rapport d’activités de la recherche et du Secrétariat permanent du Conseil national de la recherche agronomique.
Dans son allocution d’ouverture de cette Session, le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a rappelé qu’elle intervient à un moment où s’achève la campagne agro-pastorale qui s’annonce prometteuse et au lendemain de la tenue à Ingall de la 57ème édition de la cure salée.
Selon le Premier ministre, la sécurité alimentaire et nutritionnelle constitue une des priorités majeures du Gouvernement telles qu’elles ressortent dans le programme de renaissance acte III, a-t-il précisé.
« Je constate avec satisfaction que des milliers de producteurs ont bénéficié des technologies et innovations réalisées par la recherche et qui leur ont permis d’accroitre les rendements et les productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques », a fait observer Ouhoumoudou Mahamadou.
En effet, en adoptant des technologies et innovations de qualité, en facilitant l’accès aux marchés, en mettant en place les cadres réglementaires, nous créons les conditions de la transformation de l’agriculture de notre pays, et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, devait dire le Président du Conseil national de la recherche agronomique.
C’est pour quoi, le Premier ministre appelle de tous ses vœux de continuer à agir sur les défis qui plombent nos efforts dans un esprit de collaboration entre les différentes institutions de recherche nationales et internationales ; de synergie entre les différents départements ministériels concernés par la recherche agronomique. Pour ce faire, il faudrait veiller à ce que la recherche agronomique soit véritablement au cœur de la mise en œuvre de la stratégie de Sécurité alimentaire et nutritionnelle et du développement agricole durable de notre pays, a dit en substance le Premier ministre.
Dans cette optique, le Premier ministre exhorte au renforcement de la proximité entre les chercheurs, les institutions de recherche, d’une part, et les producteurs de l’autre, et donner un souffle nouveau au Système National de la Recherche Agronomique de notre pays.
« A cet effet, j’engage le Secrétariat Permanent du CNRA à poursuivre la mise en œuvre de son Plan d’Action Triennal (2021-2023) dont l’objectif est de renforcer la recherche et surtout coordonner les actions de recherche agronomique au Niger », a déclaré le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou.
Tout en reconnaissant que ‘’le financement constitue le talon d’Achille de la recherche agronomique au Niger’’, le Président du CNRA a dit que le Gouvernement prendra toutes les dispositions pour que des mesures d’accompagnement, de nouveaux mécanismes et de nouvelles procédures soient mis en place et des moyens conséquents mobilisés pour réussir la mission du CNRA et des institutions de recherche.
Dans son intervention, le ministre de l’agriculture Dr Alambedji Abba Issa s’est réjoui du fait que les recommandations de la précédente Session aient été prises en compte. Il a également mis en évidence l’idée que la recherche agronomique doit être considérée comme une question de souveraineté. Quant à la ministre des mines, Mme Ousseini Hadizatou Yacouba après avoir appuyé la contribution du ministre de l’agriculture, elle a insisté sur la nécessité de mettre à la disposition du CNRA des moyens conséquents au-delà des salaires des agents et chercheurs.
Le Secrétaire permanent Mme Boukary Habsatou Amirou a, pour sa part, présenté le rapport d’activités et la mise en œuvre des recommandations de la précédente Session. Ce qui a donné lieu à un fructueux débat où, tour à tour, membres du gouvernement présents, chercheurs et partenaires ont passé au peigne fin la stratégie de la recherche agronomique au Niger.
Le CNRA est un organe d’orientation politique et de décision en matière de recherche agronomique. Et il a pour mission d’assister le gouvernement dans l’élaboration de la politique Nationale de la recherche agronomique (stratégie de financement et dans le suivi de sa mise en œuvre).
Elh. M. Souleymane