L’Institut national de la statistique (INS) organise du 30 au 31 août 2022 à Niamey, un atelier de transition phase 1/phase2 de la Plateforme nationale d’information (PNIN). La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée par le Secrétaire général adjoint du Ministère du Plan en présence de la Directrice générale de l’INS, du représentant de l’Union européenne, des membres de la PNIN et de plusieurs invités.
« Garantir une mise en œuvre efficace et efficiente de la phase II de la PNIN », tel est l’objectif assigné à cet atelier. Démarrée en 2017, la PNIN Niger « a été une grande opportunité pour analyser de manière approfondie la situation nutritionnelle sur la base des données secondaires disponibles, afin de répondre aux questionnements et aux besoins d’information des preneurs de décision », a dit Sama Mamane, secrétaire général adjoint du Ministère du Plan, à l’ouverture de l’atelier. « La PNIN Niger a été considérée par tous, comme un modèle réussi de valorisation des données de nutrition déjà disponibles et leur utilisation pour la formulation des politiques et programmes », a-t-il expliqué.
La PNIN Niger est mise en œuvre par l’INS qui coordonne l’ensemble de ses activités avec les différentes parties prenantes dont le Haut-commissariat à l’Initiative 3N (HC3N) qui assure le leadership stratégique. La mise en œuvre de ce programme a bénéficié d’un engagement politique affirmé de toutes les parties prenantes, ce qui a contribué au succès et aux résultats obtenus lors de la première phase.
Il s’agit du portail Web de la PNIN ; de la mise en œuvre de deux Plans Cadre d’analyse ; le renforcement des capacités des bénéficiaires du programme et la conduite d’une étude de pérennité ayant permis d’évaluer l’intégration de la PNIN dans les documents de programmation stratégique et financière nationaux, d’analyser les forces et les faiblesses et de proposer un plan pour la pérennisation de la plateforme. « C’est sur la base de la documentation méthodique systématique des leçons apprises et des défis de la phase 1 que la seconde phase du programme a été conçue dans la perspective de renforcer les acquis et de répondre à des besoins nouveaux d’innovation de plus en plus complexes », a indiqué le secrétaire général adjoint du Ministère du Plan.
Intervenant à cette occasion, le Représentant de la Délégation de l’Union européenne (UE) a rappelé le contexte dans lequel la PNIN a vu le jour en 2017 et dont la mise en œuvre a bénéficié d’un appui financier de l’UE d’environ trois millions d’euros. Il s’est agi, explique Tharcisse NKUNZIMANA, Phd, de mettre en place au sein de l’INS, une unité capable de gérer, d’analyse et de diffuser les informations relatives à la nutrition. « Cette initiative vise à aider le Niger à tirer les meilleures parties des informations existantes et à améliorer la nature des données en matière de la nutrition », a-t-il indiqué .
Tout en se réjouissant de l’excellente collaboration avec le HC3N et les différentes parties prenantes pour la mise en œuvre de la phase 1 de la PNIN, la Directrice générale de l’INS, Mme Takoubakoye Aminata Boureima a indiqué que cette phase « a permis d’atteindre les résultats obtenus, à renforcer les capacités de l’INS et des différentes administrations, sur l’utilisation des données pour la prise de décision ». Elle a saisi l’opportunité pour lancer un appel à tous les partenaires et ministères pour emboiter le pas « afin de renforcer l’utilisation des données pour l’élaboration de la mise en œuvre des politiques publiques » avant de réaffirmer la disponibilité de son institution à soutenir « toute initiative visant à améliorer la production et l’utilisation des données statistiques pour assurer une mise en œuvre efficiente des politiques et programmes au Niger ».
La Directrice générale de l’INS n’a pas manqué d’adresser ses remerciements à la Délégation de l’Union Européenne, pour son soutien au Système Statistique National en général et à la PNIN en particulier, d’une part et d’autre part, à Capacity For Nutrition (C4N) pour son accompagnement technique à la PNIN Niger.
Outre les discours des officiels, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de transition phase 1/phase 2 de la PNIN a été l’occasion de projeter un film documentaire sur les objectifs et les résultats atteints dans la mise en œuvre de la phase I du PNIN portée par l’Union européenne dans plusieurs pays dont le Niger.
Sani Aboubacar