L’Agence du Barrage de Kandadji (ABK) a organisé ce lundi 22 août 2022, à l’endroit des hommes des médias, une visite terrain conduite par le Président du conseil d’administration Pr Katambe Issoufou pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux sur les sites de la réalisation du barrage de Kandadji. Ce projet phare du Niger, cher au Président de la République, vient d’amorcer sa phase cruciale avec la dérivation du bras de la rive droite du fleuve.
Cette sortie médiatique sur les chantiers du barrage Kandadji a permis à la presse nationale de constater de visu l’état d’avancement des travaux en cours ainsi que les étapes suivantes pour la concrétisation de ce rêve historique pour le Niger.
Selon Pr Katambe Issoufou, President du Conseil d’Administration de l’ABK, ‹‹ le barrage de Kandadji, c’est la réalisation la plus importante que le pays va faire depuis son indépendance ››. Les travaux dont le redémarrage a été officiellement lancé en mars 2019, par l’ancien Président de la République, Issoufou Mahamadou sont en train d’être accélérés en vue du respect des délais convenus.
L’Agence du Barrage de Kandadji vient donc d’entamer une étape cruciale de la construction de ce grand ouvrage que constitue le barrage de Kandadji.
En effet, après la phase 1 des travaux du génie civil sur les trois phases qui sont prévues, la phase 2 démarre avec la dérivation du bras droit du fleuve dont les travaux ont commencé le 20 août 2022.
Les travaux de la 1ère phase du barrage de Kandadji consistant à la construction de la section du Barrage en Béton Compacte au Rouleau (BCR) ayant terminé, les travaux de dérivation du bras rive droite vers la rive gauche du fleuve ont démarré pour terminer d’ici fin du mois d’août.
Selon Mr Amadou Ali Yero, Secrétaire Général de l’Agence du Barrage Kandadji (ABK), les travaux du barrage de Kandadji sont à une phase cruciale de l’évolution des travaux.
Cette deuxième phase qui est donc la dérivation du fleuve, l’étape de transition entre les deux premières phases de construction des travaux.
‹‹ Maintenant nous sommes en train de procéder au démantèlement des digues qui servaient de batardeau pour que cette partie du fleuve ne soit pas inondée, pour ramener le cours du fleuve sur la partie gauche des travaux du barrage ››, a expliqué le Secrétaire Général de l’ABK, précisant par la même occasion que la deuxième phase des travaux va consister à la construction de la centrale hydroélectrique et le déversoir sur la rive droite jusqu’à la digue qui raccorde l’ouvrage au Mont Ourouba.
Il faut dire que cette importante étape qui est la dérivation du bras droit du fleuve, se présente comme un véritable challenge pour l’Agence du Barrage Kandadji. Pour preuve, tous les ingénieurs se mobilisent pour que la phase de la dérivation puisse finir en sept jours.
C’est pour cette raison que le Secrétaire Général de l’ABK a fait remarquer que ‹‹ si nous rations cette étape de dérivation pendant cette semaine-là, nous n’aurions pas pu la faire jusqu’à l’année prochaine ››. Ce qui pourra faire retarder les travaux d’un an, comme l’a expliqué le SG.
S’agissant du respect des délais pour la matérialisation du barrage en 2025, le chef de mission de l’entreprise de contrôle EIPL, M. Vijay Pal Singh Chauhane a rassuré qu’au rythme de l’évolution des travaux (24H sur 24 et 7 jours sur 7), l’objectif fixé sera atteint.
Tour à tour, l’équipe des journalistes a visité le site de démantèlement du batardeau en amont et en aval, la centrale thermique d’une capacité de 8,7 mégawatts existe et elle permet d’alimenter l’entreprise en énergie pour les travaux de construction. Celle qui qui résultera du barrage et donc de l’usine qui constitue la phase 2 sera de 130 MW ». Ensuite l’équipe s’est rendue sur le site du déversoir qui permettra de passer la crue du bras droit du fleuve vers la rive gauche.
Il faut rappeler que l’entreprise chinoise chargée de la construction de ce barrage est la CGGC, China Gezhouba Group Corporation.
Auparavant, à l’entame de la visite terrain de l’équipe, les journalistes ont eu droit à un briefing sur les travaux en cours du barrage Kandadji ainsi que la quintessence de la dérivation du bras droit du fleuve qui vient d’être amorcée.
Koami Agbetiafa