Les limiers de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) de la police nationale ont démantelé à Niamey, un réseau de trafic de drogue composé de cinq personnes de nationalité nigérienne. Cette opération a également permis la saisie de 339.364 comprimés de Tramadol de marque Royal 225mg et 8.000 comprimés d’Exol d’une valeur marchande estimée à plus de 678.728.000 FCFA, ainsi que plusieurs autres biens en espèces et en nature, a déclaré la porte-parole de la Police Nationale, Nana Aïchatou Ousmane, au cours d’un point de presse ce vendredi 29 juillet 2022 au siège de l’OCRTIS.
Tout a commencé le 8 juillet de l’année courante, lorsque les limiers de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants ont reçu ‹‹ une mise à disposition d’un individu interpellé par le Commissariat de Police de Boukoki pour faits de drogue ››, a fait savoir Madame Nana Aïchatou Ousmane, porte-parole de la Police Nationale.
Les enquêtes effectuées sur l’intéressé pendant sa garde, ont laissé apparaître des liens avec un important réseau de trafic de stupéfiants structuré, dans la région de Niamey.
Ainsi, ‹‹ les investigations menées au cours des semaines qui ont suivi, ont donc permis de mettre en évidence l’existence d’un vaste réseau de trafic de tramadol établi à Niamey et ses environs, de cerner son mode opératoire et d’identifier les trafiquants ››, a expliqué Nana Aïchatou Ousmane.
Par la suite, une opération d’envergure organisée par l’OCRTIS le 26 juillet 2022 à Niamey et à Yaboni (village situé non loin de Saga Gorou), a permis de mettre la main sur le réseau de trafic de drogue, composé de cinq personnes de nationalité nigérienne, 339.364 comprimés de tramadol de marque Royal 225mg et 8.000 comprimés d’exol.
En outre, d’autres biens tels que trois véhicules, deux motos, un acte de cession, des bijoux en or de contrefaçon, un chéquier et la somme de 5.098.445 FCFA ont été saisis.
‹‹ La valeur marchande de la drogue saisie est estimée à plus de 678.728.000 francs CFA à la revente à Agadez, en raison de 2.000 francs le comprimé ››, a indiqué Nana Aïchatou Ousmane porte-parole de la Police Nationale, avant d’ajouter que ‹‹ ce coût est triplé sur les aurifères de Djado et de Tchibarkaten ››.
La drogue saisie provient d’Inde par voie maritime jusqu’au port de Téma au Ghana, avant d’être chargée et dissimulée dans des camions de transport de marchandises à destination du Niger via le Burkina Faso. Le produit devra ensuite alimenter les marchés locaux avant de remonter éventuellement en Libye.
Présent sur les lieux ce matin pour encourager et saluer ce énième coup des limiers de l’OCRTIS, le 1er Substitut du Procureur de la République, Substitut au Pôle judiciaire en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, M. Boubacar Amadou Souleymane a réitéré ses félicitations aux vaillants policiers de l’OCRTIS, suite à cette saisie record. ‹‹ Le Parquet de Niamey spécialisé en matière de terrorisme et de criminalité transnationale organisée est compétent pour en connaître les faits ››, a t-il martelé, poursuivant que ‹‹ le circuit de toute la criminalité transnationale organisée tourne autour de la drogue ››. C’est pourquoi M. Boubacar Amadou Souleymane a saisi l’occasion pour exhorter la population à ‹‹ multiplier de vigilance ›› dans ce combat contre le trafic de drogue.
Il faut dire que cette importante saisie dénote du début d’un retour en force du tramadol sur le marché Illicite. Comme l’a souligné Nana Aïchatou Ousmane, le marché Illicite du tramadol est longtemps caractérisé par la raréfaction du produit et sa substitution par la Pregabaline, suite au durcissement de la législation par le principal pays producteur et aux efforts nationaux de lutte contre les stupéfiants.
C’est dans cette optique que l’OCRTIS en appelle à la collaboration de la population afin de ‹‹ lutter efficacement contre le trafic et la consommation de drogue au Niger ››.
Koami Agbetiafa