Le Secrétariat permanent du Conseil national de recherche agronomique (CNRA) a organisé, le mercredi 29 juin 2022 à Niamey, un atelier de vulgarisation de la Stratégie Recherche-Innovation-Formation pour l’agriculture sur le moyen et long terme au Niger et son plan d’action. La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le gouverneur de la Région de Niamey en présence des membres du CNRA et de plusieurs invités.
La tenue de cet atelier intervient après le passage de la mission du Secrétariat permanent du CNRA dans les sept régions du Niger dans le cadre de la vulgarisation de la Stratégie Recherche-Innovation-Formation. Il s’est agi au cours de la rencontre de Niamey, de faire connaitre les cinq axes prioritaires de cette stratégie ce, conformément à la politique nationale dénommée 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens).
En effet, face aux défis de la promotion et du développement de l’agriculture, de l’élevage et la préservation de l’environnement, les autorités nigériennes ont conduit plusieurs réformes. L’un des objectifs de cette réforme est d’impliquer, d’une part l’autorité politique dans le suivi des activités de recherche agronomique et d’autre part, de créer un espace de dialogue entre les producteurs, les chercheurs et les utilisateurs des résultats de la recherche. Ce qui a abouti à la création en 2007, d’un Conseil national de recherche agronomique (CNRA). Organe politique d’orientation de la recherche agronomique rattaché à la Primature, le CNRA est créé afin d’assister le gouvernement dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la politique nationale de recherche agronomique.
En outre, pour créer un cadre formel de concertation entre chercheurs, formateurs et les utilisateurs des produits de la recherche, définir les priorités de recherche, de formation et d’appui conseil agricole et rendre l’émergence d’une recherche agronomique visible, lisible avec des résultats qui ont des impacts positifs pour le secteur rural, une Stratégie de Recherche-Formation-Innovation pour l’agriculture sur les moyen et long termes au Niger et son plan d’actions ont été élaborés par le Secrétariat permanent et adoptés par le Gouvernement. « Cette stratégie vise l’implication d’une part de l’autorité politique dans le suivi des activités de la recherche agronomique et d’autre part créer un espace de dialogue entre les producteurs, les chercheurs et les utilisateurs », a indiqué le gouverneur de la région de Niamey, Oudou Ambouka, dans son discours d’ouverture de l’atelier.
Il a saison l’occasion pour rendre un hommage mérité au président de la République, Chef de l’Etat, Mohamed Bazoum et son Premier ministre, chef du Gouvernement, Ouhoumoudou Mahamadou, car, dira le gouverneur de la région de Niamey, toutes les actions entrant dans le cadre de cette stratégie « reposent sur le Programme de Renaissance Acte III et la Déclaration de politique générale du gouvernement ».
Cadre formel de concertation entre chercheurs, formateurs et utilisateurs des produits de la recherche, « cette stratégie définit les priorités de recherche, de formation et d’appui conseil agricole », a expliqué le gouverneur de la région de Niamey. Il a saisi l’occasion pour inviter les participants à l’atelier à être attentifs « afin de comprendre le contenu de la stratégie et ses programmes prioritaires pour ainsi contribuer à la mise à jour des activités des structures de recherches agronomiques nationales, sous régionales et internationales et de proposer de nouvelles activités dans les domaines de recherche conformément à la politique nationale ».
Ainsi, pour exécuter de façon efficace et efficiente cette stratégie, « il est mis en place d’une part, un cadre formel de concertation entre chercheurs et producteurs qui est le comité technique de suivi du plan stratégique d’autre part, un comité scientifique chargé de donner son avis scientifique sur les projets de recherche et la validation des résultats enregistrés », a dit dans son mot introductif, Ali Moussa, responsable Suivi Evaluation du CNRA. Il a émis le vœu de voir cet atelier contribuer à l’amélioration de cette stratégie « avec des propositions dans les domaines innovants inexistants conformément à la politique nationale des autorités nigériennes.
Sani Aboubacar