C’est désormais clair comme eau de roche ! L’ancien coordonnateur du Moden Fa Lumana de la région de Maradi, Elh Mamane Issa, député national au titre de la région sous la précédente législature, ne fait plus parti des effectifs du parti Lumana Africa. Il a décidé en toute lucidité de rejoindre avec armes et bagages, le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya) et de participer pleinement à la mise en œuvre du programme de renaissance Acte III du président de la République, Mohamed Bazoum.
Acteur politique majeur de la région sous les couleurs de cette formation politique, Elh Mamane Issa est un homme politique très apprécié et respecté, soutenu dans tout ce qu’il entreprend par sa solide base politique. Une base qui lui est restée toujours fidèle depuis qu’il militait au Mouvement national pour la société de développement (MNSD-Nassara), un parti pour lequel il a beaucoup contribué à en faire la première force politique dans toute la région de Maradi.
C’est à la suite de la crise qui a ébranlé le MNSD que Mamane Issa a fait son choix, comme dans le cas d’espèce, à accompagner Hama Amadou dans l’implantation du Moden Fa Lumana à Maradi. Avec le même engagement militant dont il a fait montre quand il était au MNSD, Mamane Issa a œuvré inlassablement pour faire de Lumana, une force politique de premier rang dans le Katsina-Gobir. Du MNSD en passant par le Lumana, il a toujours siégé à l’Assemblée nationale sauf pour la présente législature et ce, malgré les 2 sièges de députés qu’a remporté le Lumana dans la circonscription électorale de Maradi.
Pourtant, à la dernière législative, tout comme aux élections municipales et régionales, indique-t-on, Elh Mamane Issa a beaucoup mouillé le maillot dans la mobilisation des électeurs, ce qui a permis au parti Lumana Fa de gagner deux sièges à l’Assemblée nationale et d’être valablement représenté dans le conseil régional et les conseils municipaux à travers toute la région.
La même mobilisation des électeurs Lumana a été observée au second tour de la présidentielle, permettant ainsi à Mahamane Ousmane qui bénéficiait du soutien du Moden Fa Luman, de réaliser des bons résultats.
Malheureusement, le Lumana n’a pas été reconnaissant à l’égard de ce grand cadre et militant de première heure du parti et de tous les efforts qu’il a déployés pour permettre à cette formation politique de prospérer dans la région.
Le manque de vision qui caractérise la direction du Moden Fa Lumana, téléguidée dans ses prises de décisions par celui que le parti a érigé en « Autorité morale » malgré qu’il soit en conflit avec la loi et régulièrement absent du territoire national, continuant à fuir la justice de son pays, a conduit de nombreux cadres et grands militants du parti, à prendre leur distance. A cette situation, déjà exacerbée par une crise de leadership à laquelle le Lumana est confronté, sont venues se greffer des manœuvres sournoises, consistant à écarter certaines personnes de la marche du parti, en dépit de tous les sacrifices qu’elles ont consenties pour le rayonnement du Moden Fa Lumana.
Elh Mamane Issa en est une des victimes, parmi tant d’autres, de ces manœuvres sournoises, entretenues par certains responsables du parti qui cherchent à se faire une place au soleil et à s’émanciper par tous les moyens.
C’est dans leur dessein inavoué de promouvoir certains cadres au détriment d’autres qui se sont pourtant beaucoup investi pour la cause du parti, que l’un des sièges de députés remportés par le parti à Maradi, qui devait revenir de plein droit à Elh Mamane Issa, apprend-on, lui a été refusé. La direction du parti a préféré attribuer le siège à quelqu’un d’autre. Une manigance qu’a vivement dénoncée l’écrasante majorité des militants Lumana de Maradi et qui a failli créer l’éclatement du parti dans la région.
Depuis lors, l’atmosphère politique est devenue insoutenable au sein de la coordination Lumana de Maradi, obligeant un grand nombre des militants à changer d’orientation politique. C’est le cas pour Mamane Issa qui a opté, avec toute sa base, à rejoindre le PNDS-Tarayya. Une grosse perte pour le parti Lumana qui assiste impuissant à une saignée avec des départs massifs de ses militants vers d’autres formations politiques.
Oumar Issoufa
Niger Inter Hebdo N°68 du Mardi 21 juin 2022