La capitale ivoirienne, Abidjan, accueille du 13 au 14 juin 2022, l’édition du sommet CEO Forum Africa qui réunira pour la présente édition, « près de 1500 participants au nombre desquels une cinquantaine de Chefs d’État et de Gouvernement, des décideurs économiques, des chefs d’entreprises et des investisseurs autour des conférences débats et des rencontres de haut niveau ». Le Président de la République, S.E.M. Mohamed Bazoum participe à cet important rendez-vous annuel du secteur privé, pour vendre aux investisseurs, la destination Niger.
Après une brève interruption en raison de la pandémie de la Covid-19, le plus grand événement économique continental marque son retour cette année, avec comme thème, ‹‹ souveraineté, croissance verte et transformation industrielle : les nouvelles routes de la prospérité africaine ››. Le rôle moteur du secteur privé dans le développement en Afrique sera mis en exergue à cette rencontre, avec un accent particulier qui sera mis sur l’agriculture et l’insécurité alimentaire.
Véritable moteur de la croissance économique, le secteur privé est aujourd’hui beaucoup plus financiarisé et digitalisé. Il est d’ailleurs inscrit parmi les priorités du programme politique 2021-2025 du Président de la République.
Le Chef de l’État nigérien, invité de marque de cette rencontre, entend plaider pour la destination Niger et encourager les investisseurs à investir au Niger, un pays qui offre aujourd’hui d’énormes opportunités en matière de climat des affaires.
Koami Agbetiafa