La CAF (Confédération Africaine de Football) a procédé le jeudi 26 mai dernier à son siège au Caire en Egypte, au tirage au sort des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) dont la phase finale est prévue du 8 au 29 janvier 2023 en Algérie. Une cérémonie de tirage pilotée par l’ancienne gloire algérienne Djamel Menad champion d’Afrique avec les Fennecs en 1990.
Et le Niger connait désormais son adversaire dans cette double confrontation pour le 2ème tour dont le vainqueur obtiendra directement son billet pour ce CHAN. Il s’agit des Eperviers locaux du Togo. Notre pays semble bien servi car son adversaire reste à sa portée. Il suffit pour Issa Moussa Mossi dit Chinois (voir photo lors du CHAN du Cameroun) et ses coéquipiers du Mena version locale d’être serein et ambitieux dans ce duel.
Le match Aller est prévu au stade de Kégué de Lomé entre les 26 et 28 aout 2022 et le match retour certainement au stade Général Matthieu Kerekou de Cotonou entre le 2-3 ou 4 septembre 2022. Raison de la délocalisation de ce match retour : le stade Général Seyni Kountché étant toujours suspendu par la CAF. Le Niger a été exempté du 1er tour en raison notamment de sa participation à la phase finale du dernier CHAN qui s’est déroulé en janvier 2021 au Cameroun. Donc le Mena ne jouera que le 2ème et dernier tour. Au regard de la pleine implication personnelle du Président de la République Mohamed Bazoum d’accompagner de manière conséquente la FENIFOOT dans ces différentes campagnes continentales, il est temps de mettre tous les ingrédients nécessaires pour arracher cette énième qualification car le CHAN est devenu au fil des éditions comme « la chasse gardée » du Niger.
Et contrairement à la dernière campagne du CHAN au Cameroun, l’entraineur national Harouna Doulla doit pour cette double confrontation face au Togo de disposer d’un effectif homogène et soudé pour faire plaisir à tous les nigériens. Et c’est pour cette raison d’ailleurs que la FENIFOOT sous la houlette de son Président le Colonel-Major Pelé vient d’obtenir un stage de haut niveau en Algérie avec en toile de fond un tournoi international dont le Mena local participera du 31 mai au 14 juin prochain. Une aubaine pour Doulla et le reste du staff d’asseoir et de disposer de l’équipe capable de survoler les togolais.
Le Niger a toutes les chances pour répondre au rendez-vous d’Algérie. D’abord notre Super Ligue qui reste aujourd’hui une référence dans la sous-région et ensuite la qualité des joueurs ayant évolué cette saison. Le football nigérien jouit d’une parfaite santé. Et qu’est-ce qui nous empêchera de ne pas aller à ce CHAN ? Il faut le reconnaitre, la FENIFOOT met toute son énergie pour que ce défi soit relever. Nous ne sommes plus les dindons de la farce. Et le Mena arrive à se qualifier à ce CHAN face au Togo ça sera la 4ème participation après Soudan 2011, Rwanda 2016 et Cameroun 2021. L’histoire doit se répéter.
Ousmane Keita