Le siège de l’instance dirigeante du football nigérien(FENIFOOT) a servi de cadre le vendredi 15 avril dernier au tirage au sort des Tournois zone B de l’UFOA (Union des Fédérations Ouest-africain de football) des U17 et U20 qualificatifs pour les Coupes d’Afrique des Nations de ces deux catégories inférieures de la Confédération Africaine de Football.
C’est le Président de la Fédération Nigérienne de Football et membre du Comité Exécutif de la CAF le Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou dit Pelé qui a présidé cette cérémonie en présence notamment des responsables de la Commission Compétition de la CAF, du Secrétaire Exécutif de l’UFOA le Burkinabè Balima Ouédrago ainsi que les délégués des sept nations qui composent cette instance sous régionale du football. A travers cette cérémonie plein de symbole, c’est notre pays, le football nigérien qui vient une fois encore d’être honoré et ce, grâce au leadership et au charisme de son Président le Colonel-Major Pelé qui a toujours été sollicité pour ces genres d’évènements par la CAF. Et c’est Idrissa Laoualy dit Pelé ancien capitaine du Mena et Zakari Victorien Adébayor l’étoile montante du football nigérien qui ont procédé au tirage de ces deux compétitions de la CAF.
Ainsi pour le Tournoi UFOA B pour les moins de 20 ans (U20) prévu du 7 au 20 mai prochain à Niamey deux poules ont été constituées. Dans la Poule A l’on retrouve le Niger (pays hôte), le Benin, la Cote d’Ivoire et le Togo. Quant à la Poule B, elle regroupe le Burkina Faso, le Ghana et le Nigéria. Les vainqueurs de chaque poule seront directement qualifiés pour la phase finale de la CAN U20 qui aura en 2023 en Egypte.
S’agissant du Tournoi zone UFOA B des moins de 17 ans(U17) qui est programmé du 11 au 24 juin prochains à Cape-Coast au Ghana, là aussi deux poules ont été constituées. Dans la Poule A : le Ghana (pays hôte), le Nigeria et le Togo. Dans la Poule B il y’aura le Benin, le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire et le Niger. Là aussi les vainqueurs de chaque poule iront à la CAN de la catégorie de 2023. Interrogé par la presse, le Président de la FENIFOOT a indiqué : « qu’il n’y aura pas de petites équipes dans ces deux tournois. Chacune s’est préparée pour décrocher le billet qualificatif. Donc pas d’erreur. Aujourd’hui, le football des jeunes a pris une ascendance remarquable sur celui des grands. Nous allons assister à des belles affiches ». Pour sa part, l’entraineur du Mena U-20 Fréderic Acosta, estime que le groupe du Niger est très abordable. « C’est des équipes avec qui nous avions joué et que nous connaissions leurs plans de jeu. Donc c’est jouable pour le Niger ». Bonne chance donc au Mena U17 et U20.
Ousmane Keita