À l’occasion de l’an un de l’investiture du Président de la République SEM Mohamed Bazoum, à la magistrature suprême du pays, l’Organisation de la Jeunesse Tarayya (OJT) a salué les avancées significatives imprimées par le Chef de l’État, dans les domaines sécurité et éducation. C’est à travers une déclaration solennelle lue ce samedi 9 avril 2022, au siège du parti rose, par le Président du BEN/OJT, M. Daoui Ahmett Baringaye.
Dans la déclaration qu’elle a faite, l’OJT a avant tout, félicité le peuple nigérien dans son ensemble, pour son attachement à la démocratie, laquelle a permis au Niger de matérialiser ‹‹ sa toute première alternance démocratique ››.
Ainsi, à l’image du discours d’investiture du Président de la République, les jeunes Tarayya ont salué les efforts qu’il y a eus sur le plan sécuritaire et éducatif.
Concernant la sécurité, l’OJT a mis l’accent sur les énormes investissements à hauteur de 16% du budget de ces dernières années, consentis dans la formation et l’équipement de l’armée. L’objectif étant de créer les conditions d’une montée en puissance des FDS, proportionnellement à la gravité de la menace terroriste.
À ce propos, l’OJT a salué le récent voyage du Chef de l’État en personne, en Turquie où différents types d’équipements militaires de pointe de dernière génération, lui ont été présentés.
Autre aspect dans le domaine sécuritaire évoqué dans cette déclaration solennelle, est ‹‹ le moral des troupes ››. Un moral au sein des FDS et qui a été renforcé grâce aux visites du Chef Suprême de l’armée, dans les régions de Diffa, Tillabéri, Maradi et Tahoua. Une occasion ayant permis au Président de la République, de saluer l’engagement et la bravoure des soldats sur les différents théâtres des opérations.
Ce n’est pas tout. Les jeunes du parti rose se sont également réjouis du retour au bercail des populations déplacées en cause de l’insécurité, et qui sont à ce jour, plus de 1187 familles et près de 5935 personnes à Baroua, dans la région de Diffa.
En matière du renforcement des alliances existant entre le Niger et d’autres partenaires africain et international, l’Organisation de la Jeunesse Tarayya a salué la nécessité de mutualiser les moyens dans le combat contre le terrorisme, tout en soulignant ‹‹ qu’en aucun cas, nos partenaires devaient se substituer à nos soldats ››.
Sur le plan de l’éducation, du redressement du système éducatif cher au Président de la République, l’OJT s’est félicité de la matérialisation de son engagement à ‹‹ s’investir personnellement dans la gestion de ce secteur, à l’instar de celui de la sécurité ››.
Aussi, l’organisation de la Jeunesse Tarayya a t-elle salué les différentes concertations que le Président de la République a eues avec les acteurs de l’éducation, pour la bonne marche du secteur ; et un autre engagement, celui de la construction d’internats pour les jeunes filles, comme ceux qui sont déjà sortis de terre à Kellé et Moujia, dans les régions de Zinder et Tahoua.
À cela, s’ajoute le vaste programme de construction d’infrastructures au profit de l’enseignement supérieur, comme l’a déclaré Daoui Ahmett Baringaye dans son intervention, s’agissant toujours du secteur de l’éducation. Et d’ajouter que d’ores et déjà, que des instructions ont été données au ministre en charge de l’éducation, de procéder à ‹‹ la titularisation de plus de 1500 enseignants contractuels, le recrutement de tous les diplômés sortis de l’École Normale Supérieure, l’enrôlement de 171 enseignants chercheurs, la valorisation de la fonction d’enseignants par l’octroi de primes conséquentes ››.
Ainsi, à la lumière de tout ce qui a été fait par le Président de la République pour le bien du peuple nigérien, l’OJT a de nouveau affirmé ‹‹ son soutien plein et entier au Président de la République, SEM Bazoum Mohamed et son gouvernement pour toutes les œuvres entreprises dans le seul intérêt du Niger et son peuple ››, en l’assurant de toute sa disponibilité à l’accompagner dans l’exécution de son programme de société.
En outre, la jeunesse Tarayya a félicité le gouvernement sous la houlette du Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou, pour les initiatives prises contre la cherté de la vie, notamment durant le mois béni du Ramadan. C’est ainsi qu’il s’est réjoui de la mise à disposition par le gouvernement de 80 000 tonnes de vivres en faveur de l’opération de vente à prix modéré, ainsi que 40 000 autres pour les opérations de distribution gratuite devant toucher les populations nécessiteuses. Pour la circonstance, l’organisation de la Jeunesse Tarayya a adressé toute sa reconnaissance aux FDS, pour le sacrifice consenti dans l’exercice de leurs missions régaliennes vis-à-vis des populations et de l’intégrité territoriale, tout en présentant ses condoléances, aux familles des victimes civiles et militaires tombées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le banditisme armé.
Du reste, l’OJT a saisi l’occasion pour souhaiter à l’ensemble de la Oummah islamique, ‹‹ un excellent Ramadan ››.
Koami Agbetiafa