Journée mondiale du conte : Le CELHTO récompense les meilleurs récits sur les valeurs africaines

 

Le Centre d’Etudes Linguistiques et Historiques par Tradition Orale (CELHTO), bureau spécialisé de la Commission de l’Union Africaine, basé à Niamey au Niger, a organisé ce lundi 21 mars 2022, une cérémonie officielle de remise de prix aux lauréats du concours de contes sur les valeurs africaines. Cet événement couplé d’une conférence de presse sur les activités du CELHTO, s’est déroulé dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du conte, célébrée chaque 20 mars.

C’était en présence du coordonnateur par intérim Monsieur Bamazi Kassalo, la chargée du programme langues africaines, Madame Nene Gueye, le Président du jury du concours, Prof. Mahamane Laouali Abdoulaye, l’ambassadeur du Sénégal au Niger, SEM Paul Benoît Sarr, les enseignants de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, ainsi que les lauréats du concours de contes sur les valeurs culturelles africaines.

La présente cérémonie qui célèbre le conte africain ainsi que son apport dans l’histoire et la culture du continent, constitue en quelque sorte, l’épilogue du grand concours de contes sur les valeurs africaines, lancé depuis 2020 par le CELHTO.

L’objectif visé est de procéder à la collecte des contes, légendes et proverbes à travers tout le continent, dans le but d’enseigner les valeurs et vertus africaines qu’ils véhiculent et créer par la même occasion, une banque de données de ces valeurs pour la recherche en plusieurs langues, tout en faisant la promotion et la valorisation des langues transfrontalières véhiculaires africaines nécessaires à l’intégration de l’Afrique.

Plus d’une centaine de conteurs d’Afrique de l’ouest et du centre, ont pris part à ce concours reposant sur dix principaux thèmes comme valeurs culturelles africaines.

Ainsi, les dix valeurs thématiques comportent le courage, la détermination et la résilience ; le savoir-vivre, la tolérance et le respect de l’autre, l’hospitalité et l’entraide ; la politesse et le respect des anciens ; l’honneur, le sens de la famille et de l’appartenance au groupe ; l’honnêteté, l’éthique et la justice ; la culture de la paix ; la solidarité et la générosité ; la discrétion et enfin l’humilité.

Au finish 22 conteurs ont été primés parmi lesquels trois du Niger. Les trois récipiendaires nigériens sont Sani Bouda Boubacar, première position dans la catégorie : l’hospitalité et  l’entraide, Saleh Ado Mahamat, également en première position dans la catégorie : le savoir-vivre, la tolérance et le respect de l’autre et Maman Yero Salifou qui a été distingué dans la catégorie : l’honneur, le sens de la famille et l’appartenance à un groupe, en troisième position.

Il faut rappeler pour chacune des dix catégories, le 1er lauréat reçoit une attestation du CELHTO et 1000 dollars, le 2è lauréat, une attestation du CELHTO et une somme de 700 dollars et le 3è lauréat qui reçoit en plus d’une attestation du CELHTO, un prix numéraire de 500 dollars.

Le président du jury, Prof.  Mahamane Laouali Abdoulaye, a saisi cette occasion pour féliciter les lauréats avec ensemble des participants du concours, pour avoir fait preuve de créativité, tout en étant attaché aux traditions et valeurs de leurs milieux.

Très heureux d’être parmi les lauréats, Maman Yero Salifou a lancé un appel à la jeune génération africaine de ‹‹ se sourcer chez les aînés ››, car dit-il à travers son témoignage qu’ ‹‹ en Afrique lorsqu’ un vieillard meurt, c’est toute une bibliothèque qui s’en va ››.

En perspective, cette initiative du concours de contes sur les valeurs culturelles africaines ne compte pas s’arrêter là. Selon Madame Nene Gueye, chargée du programme langues africaines au CELHTO, après ce concours, un ouvrage thématique Illustré de conte et valeurs  culturelles africaines sera conçu, la traduction en langue africaines telles que haussa, wolof, zerma etc. Également il sera mis sur pied un réseau conteurs africains, afin de pérenniser cette valeur d’Afrique.

Une conférence de presse a clos la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours de contes sur les valeurs culturelles africaines. Plusieurs questions des professionnels des médias ont permis de mieux cerner les activités que mène le CELHTO pour la valorisation des sources orales africaines.

A l’entame de son propos, le coordonnateur du CELHTO par intérim, M. Bamazi Kassalo, a souligné qu’en dehors de ce programme sur la  collecte, le traitement, la sauvegarde et la diffusion de sources orales africaines, le CELHTO travaille sur d’autres axes. À ce titre, il y a un programme de renforcement du développement et de l’utilisation des langues africaines, un programme sur la recherche, la valorisation et la vulgarisation des résultats des recherches, un programme dénommé   patrimoine, prévention et résolution des conflits en Afrique et enfin un programme d’appui à la société civile, culturelle de l’Afrique et de la diaspora.

Koami Agbetiafa