La question de la santé sexuelle et reproductive des jeunes adolescents est au cœur des actions menées par l’ONG Solthis, à travers son projet JADES (Jeunes et Adolescent (es) en Santé), intervenant à Niamey et à Maradi. Après sa première phase de 2016 à 2019, le projet a engrangé des impacts positifs chez les jeunes adolescents filles comme garçons.
L’impact de JADES I sur les jeunes à Niamey et à Maradi, Soureiya et Nazifatou, deux paires éducatrices en témoignent.
Soureiya Siradji Moustapha, aujourd’hui âgée de 21 ans, a bénéficié de la première phase du projet JADES. Elle a acquis des connaissances sur la santé de la reproduction et la prévention contre les maladies sexuellement transmissibles et le VIH/Sida. Identifiée et formée au sein de son école (CES Bourja) à Maradi, au Sud-est du Niger, en tant que paire-éducatrice.
Soureiya est devenue une fervente ambassadrice du projet Jades sur les questions de la santé sexuelle et reproductive dans sa localité à Maradi. « Je m’exprime mieux devant le public et j’ai appris à parler également de la sexualité sans tabous avec mes paires », confie-t-elle.
Pour Soureiya, les changements de corps que subissent les jeunes à l’adolescence, les poussent à rechercher des réponses ailleurs sur les réseaux sociaux, à cause du fait que, parler de sexualité dans nos sociétés, est considéré comme un sujet tabou.
En communiquant avec ses paires, l’objectif visé par Soureiya, est de les amener à mieux connaître leurs propres corps et maintenir une bonne santé.
Après tant de chemin parcouru avec JADES I pendant 3 ans, Soureiya avoue qu’elle a également rencontré des difficultés, surtout avec certaines camarades de classe qui, au début, ne prenaient pas les choses au sérieux.
Actuellement Soureiya Siradji Moustapha fait partie du groupe Matassa NTIC de la 2ème phase du projet JADES II où elle intervient sur les réseaux sociaux (WhatsApp), pour sensibiliser sur la question de la santé sexuelle et reproductive.
Pour mademoiselle Nazifatou, le projet JADES lui a permis de bien s’épanouir. Elle qui se sent aujourd’hui à l’aise lorsqu’elle aborde avec ses parents et ses sœurs la question de santé sexuelle et reproductive, reconnaît la nécessité de briser le tabou qui existe dans la société. « Aujourd’hui, moi personnellement je peux parler avec n’importe qui sur n’importe quelle question en matière de la santé sexuelle et reproductive, ce qui n’est pas le cas auparavant », pouvait-elle s’en réjouir.
Grâce au projet JADES, Nazifatou a appris ce que c’est les centres amis des jeunes, pour répondre aux besoins des jeunes. Ce qui est intéressant, ajoute-t-elle, les jeunes à qui les messages de la santé sexuelle et reproductive sont véhiculés, se sentent à l’aise et filles comme garçons exposent leurs problèmes et des réponses sont trouvées ensemble.
Cette confiance en soi qu’elle a acquise, elle la doit bien sûr aux formations qu’elle a bénéficié avec le projet JADES. Ce qu’elle appelle leadership féminin.
Le projet JADES porté par l’ONG Solthis au Niger, a pour but de renforcer et promouvoir la santé sexuelle et reproductive des jeunes adolescents (SSRAJ). Il fait du droit à la santé sexuelle et reproductive des adolescents, une nécessité pour toutes et tous. Sa cible ce sont les jeunes, surtout les jeunes filles, les décideurs politiques et sanitaires et les services de santé. Le projet fait également du plaidoyer son cheval de bataille.
La 2ème phase en cours du projet JADES a permis de JADES a permis de renforcer les capacités de 32 jeunes ambassadeurs et ambassadrices, dont 53% de filles formées à la sensibilisation de leurs pairs, 16 jeunes ambassadeurs (drices) renforcés sur l’utilisation des réseaux sociaux dans leurs activités de sensibilisation. Il a également organisé 288 séances de coaching, 144 sessions de sensibilisation et 1649 adolescents dont 56% de filles sensibilisées sur leur santé sexuelle et reproductive par le biais de causeries éducatives, campagnes de sensibilisation. Le projet est à sa deuxième phase actuellement avec comme but particulier, de créer un leadership collectif des jeunes, pour porter le plaidoyer au niveau national, interpeller et renforcer les engagements des décideurs en faveur d’une stratégie nationale de DSSR, bien adaptée aux besoins des jeunes.
JADES II est mis en œuvre au Niger par l’ONG Solthis qui est la cheffe de file, en partenariat avec le ministère de la santé, les ONGs Lafia Matassa et ONG Équilibres et Population, avec le soutien financier de l’Agence Française de Développement, la Mairie de Paris, la Fondation Eurofins et la Fondation de France.
Koami Agbetiafa