Des sources bien informées, nous apprenons qu’une conférence des cadres serait envisagée pour le vendredi 25 Février prochain, sous la présidence du président de la République. L’objectif assigné à cette rencontre par le Chef de l’Etat serait de s’adresser directement aux cadres nigériens et aux hautes personnalités du pays.
Cette initiative serait également motivée par la situation sécuritaire, notamment le projet de redéploiement des forces Barkhane et Takuba du Mali au Niger. Le Président Bazoum voudrait leur dire la position du Niger, apprend-on.
C’est dire que le Chef de l’Etat exposera en détails les tenants et aboutissants de ce projet pour le Niger avant d’acter la décision finale qui aura forcément la caution ou non de l’Assemblée nationale, comme l’a déjà souligné le ministre des affaires étrangères, Hassoumi Massoudou.
Cette posture est à encourager car en démocratie, recourir à l’opinion publique est un réflexe et un gage de bonne gouvernance dans un pays. Vivement pour un débat franc et sincère sur toute la ligne.
Tiemago Bizo