À la veille du premier anniversaire de l’exercice du premier mandat du président de la République, Mohamed Bazoum, les partis politiques membres de la Mouvance pour la renaissance du Niger (MRN) ont rendu public, le dimanche 13 février dernier à Niamey, une déclaration dans laquelle ils apportent leur soutien indéfectible aux actions du Chef de l’Etat. Une occasion mise à profit par la Mouvance Présidentielle pour se prononcer sur la situation sociopolitique nationale.
Les partis membres de la MRN ont d’abord rappelé le caractère libre, transparent et crédible du processus électoral passé qui a conduit le Niger à connaitre la première alternance politique de son histoire.
Se prononçant sur la situation sociopolitique du pays, les partis membres de la MRN se sont félicités de l’exercice du pouvoir de la Majorité Présidentielle sous la conduite éclairée du Président de la République, MOHAMED BAZOUM ainsi que du bon fonctionnement des institutions de la République, ce qui augure, a dit la déclaration, des « lendemains meilleurs pour notre pays ».
Les partis membres de la MRN de féliciter aussi le Chef de l’Etat pour sa « politique d’ouverture et de dialogue », en témoignent ses rencontres avec les différentes couches socioprofessionnelles avant de l’encourager pour sa gouvernance de proximité qui lui a permis d’aller à la rencontre des populations et des Forces de Défense et de Sécurité, particulièrement dans les zones affectées par les conflits, notamment dans les Régions de Maradi, Tillabéri, Tahoua et Diffa.
À ce titre, ils ont tenu aussi à féliciter le régime qui, malgré les vicissitudes de la situation sécuritaire, a « gardé sa constance de lutte contre le terrorisme dans les zones affectées par la crise ». L’occasion d’encourager davantage le Chef de l’Etat dans sa politique de diversification des partenaires et d’acquisition d’équipements militaires appropriés, tels que « les vecteurs aériens en qualité et en quantité suffisante pour mieux faire face à la situation ». D’ores et déjà, notre la déclaration de la MRN, des résultats probants sont en train d’être enregistrés à travers la neutralisation de beaucoup d’éléments terroristes au cours des campagnes victorieuses dans toutes les régions confrontées à l’insécurité.
Louant les efforts que déploient les FDS dans leur noble mission de défense du territoire et de la préservation de la quiétude des populations et de leurs biens, les partis membres de la MRN ont tenu à les féliciter et à les encourager dans leur engagement à combattre l’insécurité.
Dans le secteur de l’éducation, un domaine pour lequel le Chef de l’Etat s’est engagé à « s’occuper personnellement autant que la sécurité », la Mouvance au pouvoir a tenu, là aussi à féliciter le gouvernement pour ses courageuses décisions prises sous l’impulsion du Chef de l’Etat de recruter dans tous les niveaux, un enseignants en quantité et en qualité, de construire autant d’infrastructures dont des internats des filles dans le cadre de la mise en œuvre du programme politique du Chef de l’Etat en faveur de la scolarisation de la jeune fille.
Au plan de la sécurité alimentaire, la Mouvance au pouvoir s’est félicitée des mesures prises pour atténuer la crise alimentaire découlant de la mauvaise saison pluvieuse par la mise à disposition aux populations des vivres à travers la vente à prix modéré et la distribution gratuite ciblée. Elle demande par conséquent de multiplier ces actions salutaires et mettre en place un dispositif de suivi et de contrôle pour que les aides parviennent à leurs véritables destinataires, tout en exhortant les autorités à prévenir la spéculation des denrées de premières nécessités.
Au plan du processus démocratique, les partis politiques membres de la MRN ont fustigé la propagation des « déclarations et informations malveillantes, de nature à saper les fondements de notre société et susceptible de porter gravement atteinte à l’ordre républicain et à la démocratie, qui sont partagés à longueur de journée sur les réseaux sociaux par certains de nos compatriotes » qui cherchent à « dresser les citoyens les uns contre les autres sur la base de considérations inavouées ». Pour faire échec à toutes ces intentions malveillantes, la MRN demande aux autorités centrales et locales d’observer « l’application stricte de la règle de droit dans un pays confronté à une crise sécuritaire pour éviter tout trouble à l’ordre public ».
L’occasion pour les Partis Politiques membres de la MRN de dénoncer « les différentes remises en cause des processus démocratiques dans la sous-région ouest africaine », de « condamner aussi la confiscation des pouvoirs démocratiquement installés par des militaires », Tout en soutenant les prises de position du Président de la République, Mohamed Bazoum et le leadership qu’ils incarnent au sein des organisations régionales dans la gestion de ces différents évènements. Pour toutes ces raisons, les partis membres de la MRN ont tenu à réitérer tout leur soutien au président de la République, Mohamed Bazoum et à son gouvernement, appelant par la même occasion leurs militants à plus de « vigilance au regard des informations insidieuses circulant sur les médias et sur les réseaux sociaux de certains de nos compatriotes qui ont pour seul objectif la remise en cause du processus démocratique dans notre pays ».
Oumar Issoufa