Coup d’envoi le dimanche 13 février dernier sur plusieurs stades du continent de la 1ère journée de la phase de poule de la Coupe de la Confédération de la CAF. Et cette 1ère journée a surtout marqué par la 1ère défaite de notre représentant dans cette compétition.
En déplacement en terre chérifienne, l’USGN (Union Sportive de la Gendarmerie Nationale) de Niamey dont c’est la 1ère fois de son histoire qu’elle accède à ce stade de la phase de poule, a été cueilli à froid par la Renaissance Sportive de Berkane sur un score de 5 buts à 3. Une 1ère sortie ratée par les hommes de l’entraineur Zakari Yaou Ibrahim. Huit buts au total inscrit à l’issue de cette rencontre. Les buts marocains ont été inscrits respectivement par Mouad Fekkak, à la 20ème et 25ème Charki El Bahraoui à la 29ème , Chadrack Lukombé à la 65ème et Najil Larbi à la 68ème minutes de jeu. Les 3 buts nigériens sont l’œuvre de Zakari Victorien Adebayor qui a signé un majestueux doublé à la 49ème et 82ème et Boubacar Hassan à la 52ème minute de jeu.
Au regard des buts marqués par la RS Berkane, l’on peut sans risque de se tromper que la défense de l’USGN a été tout simplement amorphe et fébrile. Elle a failli. Sinon comment comprendre qu’en l’espace de 9 minutes en 1ère mi-temps les nigériens encaissent 3 buts d’emblée et en 2ème mi-temps 2 buts en l’espace de 3 minutes. Cette défense de l’US Gendarmerie Nationale mérite d’être revue en profondeur. Ou même remplacer les défenseurs qui ont laissé des boulevards aux marocains par d’autres joueurs plus aguerris. L’entraineur du club Zakari Yaou Ibrahim l’a reconnu ce lundi matin sur RFI : « Nous avons fait une 1ère mi-temps catastrophique. Nous allons corriger les erreurs commises par notre défense ». En clair, l’obstacle de l’USGN reste sa défense et il faut rapidement revoir sa configuration avant le match de la 2ème journée le dimanche 20 février au stade Général Seyni Kountché de Niamey contre le leader de ce groupe D en l’occurrence le Simba F.C de la Tanzanie. C’est un travail d’hercule qui est attendu.
Malgré cette défaite, l’attaque des bleus et blancs de la Gendarmerie a répondu présente. Elle a été au rendez-vous car marquer 3 buts à l’extérieur et singulièrement au Maghreb, cela relève d’un exploit. Et Zakari Victorien Adebayor qui était très attendu lors de ce match contre RS Berkane a été tout simplement exceptionnel et sans faute. Il a relevé un « Gros » défi. L’Union Sportive de la Gendarmerie Nationale doit impérativement et obligatoirement gagner ces deux prochains à domicile contre le Simba F.C de la Tanzanie le 20 février et contre l’ASEC Mimosas de la Cote d’Ivoire le 27 février prochain.
Toutes les stratégies doivent être mises en place pour réaliser le hold-up attendu à Niamey. Car ne pas réussir à gagner ces deux matchs à domicile équivaudrait à un véritable suicide, une chute en plein vol, comme dirait l’autre. Dirigeants, joueurs et staff technique de l’USGN au-delà aussi de la FENIFOOT doivent réfléchir ensemble et voir comment se faire bonne figure à Niamey si nous voulons réellement nous qualifier pour les ¼ de finales de cette Coupe de la Confédération. Mais le cas de la défense doit être la priorité. C’est la 1ère fois l’USGN dans cette phase de poule. C’est aussi une 1ère pour un club nigérien depuis l’AS-FAN (Association Sportive des Forces Armées Nigériennes) en 2010 voilà aujourd’hui 12 ans rappelle-t-on
Ousmane Keita
Niger Inter Hebdo du mardi 15 février 2022