L’on connait depuis le dimanche 30 janvier dernier les quatre nations en lice pour les demi-finales de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se disputent actuellement au Cameroun et ce, à l’issue des quarts de finales qui se sont joués le week-end.
Des demi-finales qui mettront aux prises le mercredi 2 février 2022 à 20h au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé les Lions de la Téranga du Sénégal contre les Etalons du Burkina Faso et le jeudi 3 février 2022 toujours à 20h au stade d’Olembé de Yaoundé : les Lions Indomptables du Cameroun aux Pharaons d’Egypte. Deux demi-finales certes alléchantes mais très électriques. Un dernier carré très costaud au vu des parcours exceptionnels réalisés par ces quatre forces en présence. 1er qualifié pour ces demi-finales : Les Lions Indomptables du Cameroun amené par leur maitre à jouer, le très opportuniste attaquant Vincent Aboubakar qui, à coup sûr finira meilleur buteur de ce tournoi.
Pour l’instant il est à 6 buts au compteur. En quart de finale, le Cameroun est venu à bout des modestes mais très piquants : Scorpions de la Gambie sur le score de 2 buts à 0 grâce notamment à un doublé du Lyonnais Karl Toko Ekambi aux 50 ème et 57 ème minutes du jeu. Il faut préciser que le Cameroun est revenu de loin dans cette belle affiche face à ces gambiens qui se sont montrés très solidaires. 2ème qualifié : le Burkina Faso.
Les Etalons réalisent un autre sans faute en brisant le rêve les Aigles de Carthage devenu trop amorphe en remportant la partie sur un score étriqué d’un but à 0. But signé Dango Ouattara dans les arrêts de jeu de la 1ère période. Une qualification que le sélectionneur des Etalons Kamou Malou a dédié ça à ses compatriotes dont le pays vit des moments difficiles. Le Sénégal d’Aliou Cissé est le 4ème admis à ce dernier virage dimanche 30 janvier dernier. Les Lions de la Téranga pilotés par leur « star » Sadio Mané ont étrillé « l’invité-surprise » de cette CAN les N’Zalang National (Antilopes en français) de la Guinée Equatoriale sur la marque de 3 buts à 1 avec notamment des réalisations de Fannabi Diedhiou à la 28ème, Cheikhou Kouyaté à 68ème et Ibrahima Sarr à la 79ème minutes.
L’unique but de N’Zalang a été l’œuvre de Jannick Byula à la 57ème minute de jeu. Une victoire sans surprise des sénégalais quand on connait son envie à aller jusqu’au but et surtout une ossature taillée sur mesure prête de bondir sur n’importe quelle proie. Un peu plus tôt dans l’après-midi, le Maroc de Achraf Hakimi était face aux redoutables Pharaons d’Egypte. Un duel 100% Nord-africain. Et les coéquipiers de Mohamed Salah très engagé dans cette rencontre malgré quelques scènes inadmissibles, l’ont remporté difficilement dans les prolongations sur le score de 2 buts à 1 avec notamment des signatures de Mohamed Salah à la 53ème et Ahmed Hassan dit Trézéguet à la 100ème minute de jeu. Pourtant c’est les Lions de l’Atlas du Maroc qui sont les 1ers à ouvrir le score dès la 7ème minute grâce à un penalty inscrit par Sofiane Boufal suite à une faute sur le joueur du PSG Achraf Hakimi.
Mercredi 2 et jeudi 3 février l’on assistera à deux confrontations de rêve. D’une part entre les 2 nations les plus titrées du continent : Cameroun (5 titres) et l’Egypte (7 titres) et de l’autre côté : Sénégal-Burkina Faso c’est un choc inédit à ce stade de compétition et curieusement les 2 nations n’ont jamais gagné de leur histoire le trophée de la CAN. Les Pharaons d’Egypte vont-ils enfin prendre leur revanche à cette inoubliable défaite en finale de la CAN 2017 subit face aux Lions Indomptables du Cameroun ? On le saura le jeudi 3 février prochain.
Ousmane Keita