L’image a fait le tour du monde et les téléspectateurs du monde entier ont fait le triste et amer constat. En effet, suite au décès de l’ancien Président du Mali Ibrahim Boubacar Keita (IBK) le dimanche dernier à Bamako qui plonge désormais le pays dans un deuil national, les Aigles du Mali qui participent actuellement à la 33ème Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun n’ont pas honoré la mémoire de ce grand homme d’Etat.
Le jour même de cette disparition le dimanche après-midi le Mali jouait contre la Gambie dans le cadre de la 2ème Journée de la phase de poule. Mais curieusement, l’on a constaté que les joueurs maliens ne portaient pas sur leurs bras les brassards noirs en signe de deuil. Et pourtant c’est une tradition dans le monde entier si une personnalité qu’elle soit politique ou sportive meurt, on décrète avant le match une minute de silence et les joueurs concernés par ce moment de tristesse portent les brassards noirs.
Ce qui n’a pas été le cas chez les Aigles dimanche dernier. Pourtant IBK de son vivant, a été le principal supporter de cette équipe nationale, son soutien inconditionnel à l’époque où il était Premier Ministre d’Alpha Oumar Konaré lors de la Coupe d’Afrique des Nations du Mali en 2002 ou encore en tant que Président de la République.
Ibrahim Boubacar Keita mérite quand même d’être honoré par ces compatriotes lors de cette Coupe d’Afrique des Nations qui se jouent au Cameroun. Pourquoi, les Aigles n’ont-ils pas porté ces brassards noirs ? Le feront-ils lors de leur 3ème match le jeudi 20 janvier prochain contre la Mauritanie ? Est-ce à dire que le sens de l’Etat a déserté les consciences au Mali ? Attendons de voir.
Ousmane Keita
Niger Inter Hebdo du 18 janvier 2022