Des sources policières, 36 kg de drogue ont été saisis par l’antenne départementale d’OCRTIS d’Abalak, le Mardi 11 janvier 2022, au poste de police sur la route de Tahoua dans un véhicule de marque Peugeot avec l’immatriculation nigériane n°ABJ.46JL (Abuja).
En provenance de Tahoua avec comme destination Agadez, c’est 36 briques de cannabis pesant environ 35 kg et une somme de 60.000 Nairas qui ont été interceptés par les limiers de la police nationale.
Cette quantité de drogue à haut risque a été « dissimulée dans les 4 portières dudit véhicule dont 14 briques trouvées dans les deux portières de devant (7 briques par portière) et 22 briques dans celles de dernière ( 11 briques par portière) ainsi que la somme de 60.000 Naira dissimulée dans le coffre arrière », apprend-on.
Le nommé Daoui Hassan âgé de 55 ans, né à Dantoudou/Mouzagué/Malbaza, chauffeur, domicilié à kontagora/Nigeria a été interpellé pour trafic international de drogue à haut risque portant sur 36 briques de chanvre indien.
Selon les mêmes sources, « L’intéressé reconnait avoir chargé cette drogue depuis kamba /Birnin kebi/Nigéria. Le véhicule est également saisi. L’intéressé, la drogue ainsi que le véhicule sont déférés devant le parquet d’Abalak ».
Autant dire sale temps pour les trafiquants de drogue au Niger au regard de la récurrence de leurs captures par les forces de défense et de sécurité. Vivement pour plus de victoire de la police nationale pour bouter hors de notre territoire ce trafic qui constitue la source majeure de financement du terrorisme au Sahel.
EMS