Madame REEM EBRAHIM AL HASHIMY,
Présidente du Comité d’Organisation de
l’Exposition Universelle Dubaï 2020,
Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs,
Vous avez bien voulu répondre à notre invitation et participer effectivement à la célébration de la Journée du Niger à l’occasion de l’exposition universelle Dubaï 2020, ce vendredi 24 décembre 2021.
Je voudrais, au nom du Gouvernement et du peuple nigériens, vous exprimer nos remerciements pour votre amitié.
Le Niger est heureux de participer à l’exposition universelle Dubaï 2020 pour marquer son adhésion au thème de cette édition « Connecter les esprits et construire le futur », afin de mieux se faire connaître en tant qu’espace de dynamiques économiques, scientifiques, culturelles, engagé par ailleurs sur les questions de durabilité, de mobilité et d’opportunité.
Aussi, je voudrais féliciter le Comité d’Organisation de cette exposition Dubaï 2020 et en particulier sa Directrice Générale, Madame REEM AL HASHIMY et saluer le dévouement dont les membres font montre, ce qui augure du succès certain de cette édition.
Je rends aussi hommage au Président des Emirats Arabes Unis, l’Emir KHALIFA BEN BEN ZAYED AL NAHYANE et à l’Emir de Dubaï, Son Altesse MOHAMMED BEN RASHID AL MAKTOUM qui ont engagé avec clairvoyance, ouverture d’esprit et sens du partage, les Emirats Arabes Unis dans l’organisation de cette exposition universelle.
L’exposition universelle est le moment pour tous les pays du monde de montrer leur savoir faire technologique et leur vision du futur.
La participation de mon pays, le Niger, se justifie par trois raisons fondamentales :
i) les thèmes, les slogans et les objectifsde l’exposition de cette année ;
ii) notre conviction intime que tout développement technologique, pour être harmonieux, doit être fondé sur l’histoire et l’observation minitieuse de la nature et
iii) l’énorme richesse culturelle et historique dont dispose notre pays.
Pays enclavé, le Niger est le pays qui sent le plus l’importance de la mobilité pour le développment économique et l’épanouissement des peuples. C’est pourquoi nous avons choisi le site mobilité pour notre pavillon.
A travers son Pavillon à quelques pas du majestueux salon mobilité Alif, le Niger rappelle combien il est nécessaire de promouvoir le rapprochement entre les peuples mais également d’explorer les possibilités offertes par les innovations technologiques pour connecter les villes entre elles et réduire la fracture numérique grâce à des projets innovants.
Agencé à la façon d’un musée racontant une histoire du passé et une vision du futur, le pavillon du Niger offre un aperçu de la richesse de son patrimoine historique et culturel avec un voyage dans le temps permis par les vestiges préhistoriques exceptionnels qui y sont exposés et les attraits des différentes régions et groupes culturels qui composent le Niger d’aujourd’hui
On y découvre, entre autres, toute la richesse technologique de notre peuple qui est le premier à utiliser les outils taillés en pierre et la richesse archéologique avec l’exposition de quelque échantillons de squelettes de dinosaures pour rappeler ce que fut notre espace sahélien il y a des millions d’années et le grand bouleversement climatique qui a frappé cette région du monde.
Ce qui nous interpelle sur la nécessité de tenir compte de l’environnement dans toute action de développement et coïncide avec le thème “Durabilité” de cette exposition.
Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs,
Le Niger est venu s’affirmer et présenter au monde, la richesse de sa culture, de ses potentialités économiques notamment agricoles, pastorales et minières dont l’uranium, l’or et autres terres rares tels que le lithium, le niobium, le tantalium, etc.
Des recherches hydrogéologiques récentes révèlent que le sous-sol nigérien recèle des plus importantes réserves en eaux souterraines des pays du Sahel (600 milliards de m3).
Comme vous le savez, le Niger, carrefour de cultures et de civilisations, situé au cœur de l’Afrique, trait d’union entre l’Afrique noire, le Maghreb et l’Europe, est un vaste territoire de 1. 267.000 km² et partage de longues frontières avec sept (07) pays à savoir l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, la Libye, le Mali, le Nigéria et le Tchad.
3ème producteur mondial d’uranium et tout récemment producteur du pétrole dont l’exploitation de nouveaux gisements permettra au Niger de passer de 20.000 barils/jour à 100 000 barils/jour, en 2023 et la construction d’un pipeline d’environ 2000 kms destiné à l’exportation.
Selon les données recoupées du FMI et de la Banque Mondiale, la croissance économique attendue est de 7,8% en 2022 et de 2 chiffres en 2023.
C’est donc naturellement avec une très grande fierté que nous vous présentons ce pays de paix, d’hospitalité et d’opportunités.
C’est aussi une occasion idoine de lancer une invitation à tous les investisseurs à se rendre au Niger car le climat des affaires est propice (fiscalité incitative, code des investissements attractif prévoyant la garantie et la sécurisation des investissements, possibilités d’affaires multiples et variées).
Le gouvernement, sous mon impulsion, veille à la garantie et à la sécurisation des investissements à travers notamment un code des investissements attractif. Des réformes sont en cours pour améliorer toujours mieux le climat des affaires et soutenir les investisseurs.
Par ailleurs, les Emirats Arabes Unis font partie des rares pays avec lesquels le Niger a conclu un accord visant à éviter la Double Imposition (Double Taxation Agreement). De même, il est accordé une dispense de visa d’entrée au Niger pour les Emiratis.
Les progrès technologies notamment dans les domaines des télécommunications, des transports, des échanges financiers et bancaires induisent une ouverture et une intégration des marchés, une globalisation à laquelle il faut s’adapter et se préparer.
Le Gouvernement, dans le cadre de l’exécution de mon Programme de Renaissance Acte III, envisage de lancer de grands projets d’infrastructures et des pôles agro-industriels en Partenariat Public Privé (PPP) ou sous forme de BOT notamment dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelables.
En outre, le Niger dispose d’un des plus grands aéroports en Afrique de l’Ouest. Je saisis cette occasion pour encourager les compagnies aériennes notamment émiraties à ouvrir une desserte au Niger, comme l’ont fait d’autres depuis plusieurs années déjà.
Mesdames et Messieurs,
Je vous invite à visiter et revisiter le Pavillon Niger qui présente un condensé de ce pays aux multiples potentialités et opportunités.
C’est sur ces mots que je déclare ouverte la Journée du Niger à l’Exposition Universelle Dubaï 2020.
Vive la République du Niger !
Vivent les Emirats Arabes Unis !
Dieu bénisse nos Etats et nos peuples.
Je vous remercie.