Informer les parties prenantes sur le processus d’élaboration du Rapport national sur le développement humain (RNDH) 2021 avant le démarrage de la rédaction du rapport. Tel est l’objectif d’un atelier organisé ce jeudi 23 décembre 2021 à Niamey par l’INS.
Depuis la publication du premier Rapport Mondial sur le Développement Humain en 1990, le Niger s’est engagé à publier régulièrement un Rapport national sur le développement humain. Ce rapport, dont le processus a été lancé lors de cet atelier « permet de présenter la situation du pays en matière de développement humain », a expliqué Sani Oumarou, Secrétaire général de l’INS par intérim à l’ouverture de l’atelier. Selon lui, le rapport RNDH 2021 sert aussi de référence aux débats sur les moyens à mettre en place pour relever les défis auxquels les pays sont confrontés. « C’est aussi une réflexion qui ouvre le débat autour d’une problématique essentielle pour l’avenir d’un pays selon des progrès réalisés et les résultats atteints dans les trois principales dimensions du développement humain », a-t-il ajouté.
Les trois principales dimensions que prend en compte le RNDH sont les progrès en matière de création de richesse mesurés par le RNB par tête; les progrès en matière d’acquisitions de connaissance (éducation) mesurés par la durée moyenne de la scolarisation et la durée attendue de scolarisation; et les progrès réalisés dans le domaine de la santé mesurés par l’espérance de vie à la naissance.
Le 9ème RNDH 2021 se propose de traiter encore une fois de la problématique du développement humain durable, en faisant le lien avec l’emploi. Aussi, dans le cadre d’élaboration du présent RNDH, un comité de pilotage a été mis en place lequel a eu à examiner des propositions de thématiques et a retenu comme thème « Développement humain et emploi ». Selon le Secrétaire général par intérim de l’INS, le choix de cette thématique a été fait suite à des nombreux constats sur l’actualité socioéconomique et en particulier le chômage des jeunes qui est devenu une préoccupation majeure pour le Gouvernement.
» Le souhait du PNUD est que le comité de pilotage et l’équipe de rédaction puissent proposer des solutions novatrices aux défis de développement humain du pays en prolongeant le débat démocratique, en consolidant la sécurité, la paix et la stabilité macroéconomique et en améliorant les conditions de vie de la population », a dit Abdou Soumaila, représentant du PNUD à la cérémonie d’ouverture de l’atelier. Il a saisi l’occasion pour réitérer le soutien constant des partenaires au développement « qui contribuent au processus du rapport national sur le développement humain ».
Au terme de la cérémonie d’ouverture de l’atelier, une présentation sur le processus d’élaboration du RNDH a été faite aux participants. S’en est suivie une séance de question réponse qui a permis aux participants d’être édifiés.
Sani Aboubacar