Ce jeudi 14 octobre 2021, s’est déroulée la cérémonie de remise officielle de matériels médicaux au Niger par la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD). C’est Dr Souley Hassane, Directeur Paix et Sécurité de la CEN-SAD qui a remis, au nom de SEM Abderrahim Kadmiri, Secrétaire Exécutif de la CEN-SAD, cet important don au ministre de la Santé publique Dr Idi Illiassou Mainassara à l’OPVN Lazaret.
Ce don de matériels médicaux par la CEN-SAD est composé de quinze (15) respirateurs, 15 moniteurs multiparamétriques et de 3 scanners de mammographie.
Les respirateurs sont destinés à renforcer les mesures prises par le Gouvernement du Niger pour la prise en charge hospitalière de cas graves nécessitant une assistance respiratoire, a renseigné le représentant de la CEN-SAD.
Après avoir souligné ‘’les efforts du Gouvernement nigérien qui accompagne et soutient vigoureusement les populations confrontées à la fois aux attaques violentes de Groupes aux desseins obscurs ainsi qu’à la pandémie de la COVID-19’’, Dr Souley Hassane a déclaré que : « Cet effort vient en complément de ceux fournis pour la prévention et la vaccination des populations. Il permettra de soulager certains hôpitaux publics confrontés à l’insuffisance de matériels de pointe. »
Et le Directeur Paix et Sécurité de la CEN-SAD de préciser : « Nous avons également relevé avec satisfaction, que le Niger a tenu son engagement de fournir un paquet de prestations intégrées sur un seul site à tous les cas positifs asymptomatiques. Ceci est fait systématiquement lors de la restitution des résultats, à savoir la mise sous traitement systématique, l’investigation, la recherche des contacts et le Conseil des patients ».
En parlant de l’appui de la CEN-SAD pour la lutte contre le Cancer du sein, Dr Souley Hassane a martelé : « Les matériels dont nous procédons à la remise officielle comprend aussi des mammographies pour les hôpitaux publics du Niger destinés à la détection précoce du cancer de sein, fléau sanitaire qui touche nos sœurs, nos filles, nos mères et nos femmes ».
Selon une étude récente sur le cancer de sein au Niger, la prise en charge du cancer du sein doit intervenir dans les deux à trois semaines qui suivent le diagnostic. Selon les spécialistes de la question, le dépistage précoce reste le principal moyen de lutte contre cette maladie et permet une augmentation des chances de survie. Ces mammographes permettront la détection précoce de cellules du cancer du sein, a-t-il précisé.
Pour le commissaire de la CEN-SAD, « Qu’il s’agisse de la lutte contre la COVID 19 ou contre le cancer de sein, les efforts de l’Etat du Niger sont remarquables et méritent bien le soutien de la CEN-SAD.
C’est pour accompagner les initiatives et les actions Gouvernementales que la CEN-SAD a décidé de faire ces contributions qui ne sont ni les premières encore moins les dernières ».
Pour sa part, le ministre de la santé publique, Dr Idi Illiassou Mainassara, en réceptionnant cet important don d’une valeur de 175 millions de FCFA, a déclaré : « La CEN-SAD a toujours été aux côtés du Niger ; notamment dans la lutte contre la maladie. Cela a été concrétisé par plusieurs appuis en logistiques, en médicaments et consommables médicaux à notre pays ».
Il vous souviendra entre autres de : la réception de 3 ambulances médicalisées pour le SAMU ; la réception des tricycles repartis dans les régions pour faciliter les évacuations sanitaires même dans les zones difficiles d’accès, a précisé le ministre de la santé publique.
Dr Idi Illiassou Mainassara a dit que la CEN-SAD est dans le processus pour fournir, dans les semaines à venir, un camion frigorifique pour le transport des vaccins et médicaments ainsi que 20 refrigérateurs à gaz pour renforcer les capacités du ministère de la santé.
Très reconnaissant, le ministre de la santé a salué, au nom des plus hautes autorités du Niger, les multiples soutiens de la CEN-SAD qui ont permis à coup sûr l’amélioration de la situation sanitaire de nos vaillantes populations.
Une visite guidée a permis à l’assistance et à la presse de découvrir ce précieux don au profit des populations nigériennes.
Elh. M. Souleymane
A propos de la CEN-SAD
La Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD) est une organisation internationale regroupant aujourd’hui 25 États africains. Elle a été créée le 4 février 1998 à Tripoli (Libye) à l’issue du sommet réunissant les chefs d’État de la Libye, du Mali, du Niger, du Soudan et du Tchad.
La CEN-SAD a comme objectifs :
- L’établissement d’une union économique globale basée sur une stratégie à travers un plan de développement complémentaire avec les plans nationaux de développement des pays concernés, englobant l’investissement dans les domaines agricole, industriel, énergétique, social et culturel ;
- la suppression de toutes les restrictions qui entravent le rassemblement de ces pays par la prise de mesures nécessaires pour assurer :
- la libre circulation des personnes, des capitaux et des intérêts des ressortissants des États membres,
- la liberté de séjour, de propriété et d’exercice de l’activité économique,
- la liberté d’échange et de circulation des biens, des produits et services originaires des pays signataires ;
- la promotion du commerce extérieur par une politique d’investissement dans les États membres ;
- l’accroissement entre les États membres des moyens de transport et de communication terrestre, aérien et maritime par l’exécution de projets communs ;
- la reconnaissance aux ressortissants des pays membres des mêmes droits, avantages et devoirs reconnus à leurs propres citoyens conformément aux dispositions de leurs constitutions respectives ;
- l’harmonisation des systèmes éducatifs, pédagogiques, scientifiques et culturels dans les différents cycles de formation.