Ce mercredi 6 octobre 2021, SEM Issoufou Mahamadou, ancien Président du Niger, Président de la Fondation Issoufou Mahamadou – FIM, et membre du comité de jury 2022 pour le Prix Zayed pour la Fraternité Humaine a pris part à une séance de travail au Vatican autour de Sa Sainteté le Pape François.
Le comité a reçu le soutien du Pontife au processus d’attribution du prix Zayed pour la fraternité humaine qui vise à faire progresser les valeurs humaines – ce que le pape François a appelé « le défi de notre siècle » – en reconnaissant les individus et les entités qui ont apporté une contribution profonde à l’avancement fraternelle et à la coexistence pacifique, apprend-on.
C’est un rappel, Issoufou Mahamadou a été désigné membre du Comité du prix 2022 de la fraternité humaine en juillet dernier. L’annonce a été faite à travers une visioconférence.
A cette occasion, un communiqué informait l’opinion publique en ces termes : « Le prix 2022 sera décidé par un Comité indépendant nommé par le Comité supérieur de la Fraternité Humaine et dont les membres sont : l’ancien Président du Niger, Mahamadou Issoufou, lauréat du prix Ibrahim 2020 ; le lauréat du Prix Nobel de la Paix 1996 et ancien Président du Timor oriental S.E. José Ramos Horta ; la Secrétaire générale adjointe des Nations-Unies et Directrice exécutive d’ONU-Femmes Phumzile Mlambo-Ngcuka ; le Sous-secrétaire général de la Section des migrants et des réfugiés du Saint-Siège Cardinal Michael Czerny ; le Président du Projet Aladdin Leah Pisar, et le Secrétaire général du Comité Supérieur de la Fraternité Humaine le Juge Mohamed Abdelsalam ».
Rappelons qu’en décembre 2020, alors que le monde devait affronter les conséquences d’une crise sans précédent provoquée par la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 4 février Journée internationale de la fraternité humaine. Cette journée est célébrée pour la première fois en 2021.
Cette désignation d’Issoufou Mahamadou comme membre du Comité supérieur du prix 2022 de la fraternité humaine est une autre reconnaissance de son leadership d’excellence à travers le monde. L’ancien Président du Niger, pour qui il existe bel et bien une vie après le pouvoir, entend également continuer à servir le Niger et l’humanité à travers la Fondation Issoufou Mahamadou (FIM) . La FIM œuvrera dans la promotion de la paix, de la démocratie, du panafricanisme, du climat et du capital humain.
Abdoul Aziz Moussa