Un vaste réseau de trafic international de drogue à haut risque, avec à sa possession 245 kilogrammes de cannabis, vient d’être démantelé le samedi 25 juillet 2020 dans la ville de Niamey par l’OCRTIS. Il a été présenté à la presse le mercredi 29 juillet 2020.
L’opération menée par l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) a permis de saisir à la zone industrielle de Niamey sur un camion immatriculé à l’étranger en provenance d’un pays de la sous-région, 245 kilogrammes de cannabis et d’interpeller toutes les personnes impliquées, soit sept (7) au total, dont trois de nationalité nigérienne et quatre étrangers. L’OCRTIS a également saisi deux véhicules, une moto ainsi que la somme de 2 254 550 francs CFA.
La drogue était soigneusement dissimulée sous la semi-remorque, à une place spécialement aménagée et confondue à la structure du camion afin d’échapper à la vigilance des forces de sécurité au cours des contrôles sur le trajet. Ce qui a permis à la drogue de traverser trois pays avant d’être saisie à Niamey. L’essentiel de la drogue saisie est destiné à alimenter la demande locale à Niamey et dans les régions.
Ce nième exploit a motivé le déplacement du Procureur de la République, Maman Sayabou Issa, qui a tenu à « magnifier » et à « féliciter » les agents de l’OCRTIS. « Malgré toutes les techniques de dissimulation et la ruse du réseau, ils ont encore démantelé un réseau qui a la ramification dans des pays étrangers », s’est félicité le Procureur de la République. Il a saisi l’occasion pour appeler la population à collaborer avec l’OCRTIS afin de sécuriser ensemble notre pays.
Il a rassuré que les trafiquants seront traduits devant les tribunaux en ce sens que la législation nigérienne prévoit des peines très fermes allant jusqu’à 30 ans de prison.
Sani Aboubacar